logo Le moteur de recherche de la télé

C politique


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 18h35 sur France 5

capture
– La politique, ce n'est pas le règne de la vérité. Bruno Latour dit: "La politique est une parole courbe." Il faut mentir pour inventer des nouveaux réels. Marx voulait définir la réalité scientifique, mais il créait une utopie. Ilvoulait mettre en avant des alternatives. Ily a une illusion du parler vrai en démocratie. C'est la règle de la politique. En revanche, ily a des mensonges fondamentaux de la politique. Ils sont répétés en permanence.
Le 1er exemple, c'est de dire: "Si vous travaillez dur à l'école, vous aurez un diplôme à la hauteur de ce que vous espérez."Ce n'est pas forcément le cas. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas aller à l'école, au contraire. Mais ça ne fonctionne pas. Deuxièmement, un mensonge fondamental: l'idée de dire que plus on crée du bien, plus la société se portera bien. Mais dans une société guettée par le vertige écologique, on se rend compte que la vérité d'hier est devenue un mensonge. C'est ceux-là
capture
– cela qui est répété en permanence par la classe politique. Les citoyens ont vraiment l'impression qu'on leur ment, qu'on leur raconte des choses qui ne sont pas vraies. "Si vous travaillez dur, vous pourrez vivre de votre travail". Les Gilets jaunes prouvent le contraire. Ces mensonges-là, il faut les traquer. Ils sont répétés par une classe politique dans tous les pays. Les citoyens ont donc l'impression qu'on leur ment sur tout.
capture