logo Le moteur de recherche de la télé

C politique


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 18h35 sur France 5

capture
– Il s'excuse au nom du Canada devant la communauté
– Karim Rissouli : En quoi cette vidéo illustre l'une des caractéristiques de ce prince?
– V.Martigny: Cette expression vient de Kundera. "Au royaume des kitsch s'exerce la dictature du coeur." C'est quelqu'un qui utilise l'émotion en permanence comme pouvoir de gouvernement. Quand on n'a plus d'émotion politique à proposer, on propose des émotions privées. On demande aux gens de soutenir ce Premier ministre tellement gentil et doux qu'il propose une politique des larmes.
Justin Trudeau a émergé politiquement à la suite d'un combat de boxe. Il était inconnu. On l'appelait "le Paris Hilton de la politique canadienne". Il était insignifiant politiquement. Un des conservateurs, il l'a battu en combat de boxe pour une cause caritative. Ce député conservateur, ancien militaire, qui pensait donner une bonne correction à ce blanc-bec, a été mis K0 Ily a eu un décollage dans les sondages suite à ça. Un an plus tard, il était à la tête du parti libéral. 2 ans plus tard, Premier ministre.
capture
– Karim Rissouli : La réalité dépasse la fiction.
– T.Snégaroff: On voit que le corps est important chez les princes
– V.Martigny: Oui. On offre son corps en sacrifice. Ily a des points communs entre les populistes autoritaires et les démocrates libéraux.
Même s'ils n'ont pas la même façon de mettre en avant leur corps. Emmanuel Macron, c'est un corps soigné, svelte, parfois maquillé pour cacher la fatigue. Salvini, c'est un corps naturel qui veut montrer qu'il est un peu Il fait des photos torse nu pour montrer qu'il est comme les autres. C'est un corps populaire.
– Karim Rissouli : Emmanuel Macron occupe beaucoup de pages de votre livre. On va parler de son "parler vrai".
– Emmanuel Macron : Il ne faut pas raconter des tracts. Ce n'est pas parce qu'on remet l'ISF que l'amélioration va s'améliorer. C'est de la pipe.
– Karim Rissouli : Ce parler vrai, on le retrouve dans la bouche de tous les nouveaux princes.
capture