logo Le moteur de recherche de la télé

C politique


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 18h35 sur France 5

capture
– Un Etat contrôlé par l'économie et probablement, il est heureux que l'Etat se soit désengagé, mais on considère que ça va de pair avec un effritement de l'Etat providence. Le sentiment que la politique ne sert plus les individus. C'était l'un des enjeux de la participation de l'Etat.
Cela conduit à la progression du populisme et du sentiment que la politique ne sert plus à rien, qu'elle est impuissante. Les baromètres de la confiance du Cévipof montrent que pour plus de 75% des Français, la politique ne s'occupe pas des gens comme ça. Je crois que ça y participe.
capture
– Karim Rissouli : Une question démocratique. Ce recours au RIP est une grande première. Une alliance inédite en est à l'origine.
– Cyprien Girerd : Une image rare à l'Assemblée nationale. Tous les groupes d'opposition parlementaire sont unis. C'était lors de la conférence de presse pour lancer cette initiative. Un projet porté à l'origine par les socialistes, soutenu à droite par Les Républicains et également au centre-droit par l'UDI et par toute la gauche parlementaire avec La France insoumise et les communistes.
248 au total. Une image impressionnante. C'est rare de les avoir tous pour la même conférence de presse pour porter le même projet. 248 parlementaires au total, députés et sénateurs confondus. Ily a un absent sur la photo. Vous l'avez peut-être remarqué.
capture