logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors cachés des marais


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 17h35 sur France 5

capture
– d'ostréiculteurs, David a décidé d'associer à ses huîtres un nouvel élevage.
capture
– Donc là, on a positionné ce qu'on appelle un verveux, qui est un filet qui est comme un piège. On l'a positionné hier soir. Les crevettes sont actives la nuit. Elles circulent pour trouver leur nourriture, et quand elles rencontrent ce filet, elles viennent taper dans ce filet pendant qu'elles nagent et cherchent leur nourriture.
Une fois qu'elles ont tapé dedans, elles vont se diriger sur la droite dans ce fameux piège. est confortable. A l'intérieur, elles ont quand même de la place. Elles ne sont pas tassées les unes contre les autres, donc elles sont peu stressées. Le stress est important pour la conservation.
– Des gambas japonaises en France, cela peut surprendre. La Charente-Maritime offre un écrin qui ne manque pas d'atouts : des marais salants pour réguler l'apport en sel, de grandes marées pour renouveler l'eau et des conditions climatiques idéales. un bassin qu'on a pêché plusieurs fois. Les crevettes sont grosses. La crevette, quand on l'a mise dans l'eau, au début du mois d'avril, elle faisait l'extrémité d'une de ces antennes.
Elles étaient toutes petites. Etant donné que la densité à laquelle on les élève est faible, 2 crevettes au mètre carré, on a une quantité de nourriture pour une population faible. C'est vraiment de l'extensif, d'où leur croissance très rapide. Les petits vers qu'elles mangent dans le sol sont des vers très protéinés, qui vont permettre cette croissance.
capture