logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors cachés des marais


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 17h35 sur France 5

capture
– Arrivé dans la région par hasard ily a une quinzaine d'années, ce cadre n'était pas, à première vue, le mieux placé pour connaître les richesses du sous-sol briéron.
– Bonjour. Comment ça va ?
– Ça va ? Super ?
– Oui. A la chasse au "morta" ? J'ai demandé à des guides en Brière, des gens plus âgés que moi, qui sont issus du coin, qui m'ont expliqué, qui m'ont accompagné et qui m'ont permis de lancer mon activité.
– Que ce soit pour sonder, creuser ou extraire le "morta", Jean-Henri utilise des moyens respectueux de l'environnement. A chaque fois qu'il sort un tronc, c'est toujours une satisfaction qui conclut un travail pénible.
capture
– C'est bon ? Voilà un beau tronc. Il n'est pas très grand, mais il est beau, donc avec ça, on va pouvoir faire quelques couteaux. Pas autant qu'on le voudrait parce qu'on a 85 % de perte sur ça. Il y a des fissures qui se créent, un effondrement cellulaire. Des troncs comme ça, il en faut une dizaine pour la production d'une année. Il va falloir recommencer ça 10 fois cet automne. Pour celui-là, génial! Impeccable ! Il est beau.
– Oui. Il est beau. Les canards cancanent.
– A première vue, tout porte à croire que Bernard Poujol élève des canards...
– Tioup, tioup, tioup...
– Mais la réalité est toute autre. Cet agriculteur camarguais produit du riz. Ces canards sont des auxiliaires très précieux.
– On attrape les canetons pour les amener à la rizière. C'est leur dernierjour ici. On les a élevés pendant un mois. Là, ils vont découvrir la liberté et leur travail.
– Nous sommes au coeur des marais de Saint-Gilles, dans le Gard, là où le delta du Rhône a donné naissance au parc de Camargue. Accompagné d'Amalia, étudiante en école agricole, Bernard va procéder au lâcher de 700 canetons.
– Bon. Allez. On va les lâcher. Vas-y, rentre. Les bébés !
– Un moment important pour cet ancien acteur de l'agriculture conventionnelle, qui a décidé de rejeter la chimie ily a une dizaine d'années.
– Oui. Allez. Allez. Les bébés !
capture