logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors cachés des marais


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 17h35 sur France 5

capture
– Tu as fait ton sport.
– Jean-Henri Pagnon sillonne le marais en quête du Graal.
– Je sens un truc, moi.
– Il vient ici chaque année entre la fin de l'été et début octobre quand le bas niveau de l'eau laisse la lande à découvert.
capture
– On est en train de sonder. On a trouvé un... Il y a une résistance sous la sonde, donc on est peut-être sur un tronc de morta. Là, la sonde s'enfonce, donc il n'y a rien. Et là... Ah ! Voilà. On sent bien au bruit... C'est caractéristique. A la sensation qu'on a dans les bras.
– En patois briéron, "morta" veut dire "poids mort". C'est le nom donné à ce trésor que recherche Jean-Henri.
– Oui.
– C'est la fin ?
– C'est un beau 8 mètres.
– Bien costaud. Je suis super content. Il va falloir aller le chercher. C'est ça qui va être compliqué. Mais on va s'arracher et on va le sortir.
– Pour réveiller ce tronc d'arbre enfoui dans le marais depuis 50 siècles, ils vont devoir creuser et piocher pendant plusieurs heures. Une expérience qui se révèle éprouvante, malgré la répétition des gestes et la bonne connaissance des lieux.
– Chaque fois, c'est dur d'aller chercher du "morta", mais chaque fois, c'est différent. On a des contraintes techniques qui vont être différentes : une grosse souche, de grosses racines, des roseaux qui nous empêchent de creuser, un bois enraciné dans le sol et qu'on a du mal à extraire. Les problématiques techniques varient. Il faut relever les défis.
capture