logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors cachés des marais


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 17h35 sur France 5

capture
– Mystérieux, envoûtants, poétiques... Les marais sont des espaces préservés qui regorgent de trésors. Ces terres humides, gagnées sur la mer ou les rivières, ont été exploitées par l'homme au cours des siècles. Des écosystèmes fragiles devenus des havres de paix pour de nombreuses espèces animales et pour la flore. S'il existe de nombreux marais en France et s'ils varient selon leur emplacement, leur trait d'union se trouve dans les richesses qu'ils abritent: le sel, le bois, l'eau, l'animal... Autant de trésors qui font de ces écosystèmes des sanctuaires de la biodiversité.
– Doucement ! Allez. Allez. Allez.
– Des femmes et des hommes vivent dans ces milieux naturels et en exploitent les richesses dans une économie vertueuse. Plutôt que de dompter la nature, ces entrepreneurs nouent des échanges avec elle tout en respectant des équilibres. Pour ces nouveaux pionniers, l'enjeu est de taille. Ils ont fait le choix de vivre des marais tout en préservant un patrimoine écologique essentiel.
capture
– Allez, mon chien !
– De la lande à perte de vue...
– Allez.
– Un paysage sauvage, fait de roseaux, de saules et de tourbe.
– Allez. Zou ! Voilà.
– Nous sommes en Loire-Atlantique, près de Saint-Nazaire, au coeur du parc de Brière, l'un des plus grands marais de France.
– Le moment est vraiment magique. On est aux aurores, le soleil n'est pas encore levé. On a pour seule compagnie les chevaux, les oies, les vaches. Ce que je ressens ici, c'est particulier car c'est sauvage. On est vraiment très proches des maisons, des villes, mais ici, c'est extrêmement préservé. Il y a une faune et une flore très riches. On est perdus dans ça, sans personne. Le bonheur! Aboiements.
– La tourbe de Brière recèle un secret, longtemps connu des seuls occupants de cet espace nimbé de mystère. A l'âge de Bronze, un bouleversement géologique a permis à l'océan d'inonder une forêt de chênes qui se situait à la place des marais. De plus de 5 000 ans, un trésor exceptionnel se cache dans les eaux troubles du marais.
capture