logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors cachés des marais


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 17h35 sur France 5

capture
– Aujourd'hui, c'est un grand jour. C'est la Trans'Henson. C'est la fin et le début d'un cycle biologique, la fin des poulinages. C'est le moment où on va ensuite sevrer les poulains dans la semaine et passer à la saison d'hiver. Les chevaux vont rentrer dans des parcs d'hivernage et puis, on va s'occuper du travail des jeunes chevaux, les chevaux qui vont atteindre 3 ans au début de l'an prochain.
– Tu as changé de cheval?
– C'est un moment intense qu'on prépare. L'adrénaline est déjà monté depuis plusieurs jours. Espérons que tout se passe bien. Ce n'est pas évident de gérer 300 chevaux et les attelages. Tout le monde y met du sien. J'espère que ce sera encore une très belle fête.
– Si chaque année, à la même époque, la transhumance des Henson attire la foule, il s'agit avant tout d'un cycle naturel important pour le marais. En rejoignant leurs quartiers d'hiver, les chevaux vont laisser place à des milliers de canards sauvages et d'oiseaux migrateurs. Pour le marais, chaque saison renouvelle ses paysages, ses hôtes, ses richesses.
– Bon. On partira
– Tu me dis. Comme tu veux. Ils sont revenus ?
– La pleine mer est dans 1 mn.
capture
– C'est bon.
– Les mâles sont là, tout au bout.
– D'accord.
– Là, on a le rassemblement des chevaux d'élevage. Ceux qui courent, ce sont les petits mâles. On a 2 grands groupes: les femelles de 1 et 2 ans avec les poulinières et leur poulain de l'année forment un 1er groupe, et les mâles de 1 et 2 ans. On ramène tout l'élevage en 2 groupes, avec les tireurs, devant, qui vont imprimer le rythme, et les pousseurs, qui ramènent les chevaux dans le troupeau si jamais ils partent. La gloire, c'est d'être pousseur parce que c'est comme faire du ski hors piste. On a la possibilité de louvoyer et de ramener les chevaux au bon endroit.
– La transhumance va conduire le troupeau à travers la baie, les dunes, les pinèdes, le domaine du Marquenterre, jusqu'aux pâturages où ils passeront l'hiver.
– L'endroit est magique. Les couleurs sont extraordinaires. On a beaucoup de chance. Ily a une lumière qui est étonnante.
– Là, c'est bien. Avance.
– Faut avancer !
– Avancez.
– On avance.
– Avancez !
– On pousse les poulains.
– Prenez les poulains. Ily a un trou.
– Incroyable, cette harmonie, et pourtant, c'est la main de l'homme.
C'est la relation avec un animal, qui est quand même le compagnon des hommes depuis des milliers d'années dans un endroit soustrait à la mer, mais sans violence. C'est devenu un paradis, protégé, j'espère pour toujours.
capture