logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors cachés des marais


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 17h35 sur France 5

capture
– Oui. L'épaisseur est bonne. C'est pour moi?
– Oui. Voilà. Les couteaux étaient vraiment une passion pour lui. Je l'ai toujours connu avec un couteau dans la poche. Il travaillait à Paris et n'était là que le week-end. Quand il rentrait, le week-end, il faisait ses couteaux. Ça a commencé par 1 couteau, 2 couteaux, 3 couteaux... Et puis, ça a commencé à prendre de l'ampleur.
– Tu finiras celui-là ?
capture
– C'est quoi, celui-là ?
– Il a fait ça pendant 1 an. Et puis, quand il a vu l'ampleur que ça prenait, il a eu un choix à faire. Et donc, il est passé à une autre vie, donc tout a débuté ici, dans cet atelier de 15 m2. Et pendant 7 ans, il a oeuvré dans cet atelier, puis ça a pris de l'ampleur, et de 15 m2, il est passé à plus de 100 m2, avec 2 collaborateurs avec lui, donc c'est une belle reconversion.
– Pour honorer son carnet de commandes qui ne cesse de se remplir, il a embauché une 2e salariée.
– Celle-là, on va la garder. celui-là est à monter. Je vais faire l'affutage. Tu commences les incrustes ? Allez. C'est parti. Zou !
– A 43 ans, avec la vente de ses couteaux haut de gamme, il est devenu son propre patron et vit désormais totalement de son activité.
– C'est toute une histoire, le morta. C'est un bois qui a traversé 5 000 ans d'Histoire.
C'est incroyable. Ce bois, on le travaille avec respect. Ce n'est plus vraiment du bois, ce n'est pas encore de la pierre, il est entre les deux. Oui. C'est une histoire d'amour de la région aussi. On essaie, à travers nos créations, les couteaux et les bijoux... On essaie de véhiculer cet amour de ce territoire, puisque c'est un petit bout de patrimoine et 5 000 ans d'Histoire, donc c'est magique. Hennissements. Le cheval s'ébroue.
capture