logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors cachés des marais


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 17h35 sur France 5

capture
– Une plante aux origines mystérieuses et qui ne pousse à l'état sauvage qu'à proximité des canaux et à l'ombre des peupliers. Le Marais poitevin est une création humaine, un territoire ravi à l'océan pour produire de la richesse. 100 000 ha de superficie, creusés par l'homme. Guillaume Wacrenier est un agriculteur spécialisé dans les plantes aromatiques.
– Je n'en vois pas.
– Avec un couple d'amis, il cherche un trésor du marais.
– Là, ily en a.
– Ah voilà.
– On freine. Voilà un pied d'angélique.
capture
– Un pied d'angélique.
– Spontanée, qui pousse les pieds dans l'eau, la tête au soleil.
– Sauvage.
– Qui est en graines, là. J'aimerais bien sentir une feuille. La sauvage sent un peu moins fort.
– Je peux voir ? Le goût est moins prononcé que celle que je cultive. On va essayer d'attraper 1 graine ou 2. Elles sont belles. Regarde.
– Elles ne sont pas à maturité.
– Pas encore. Ily a un petit goût, mais il est différent.
– C'est plus vert.
– Les vertus de l'angélique sont innombrables : culinaires, médicinales, digestives, sédatives... Mais sans apports en eau suffisants, l'angélique risquerait de ne pas pouvoir se développer normalement.
– L'angélique est une vieille plante qui pousse dans le marais de manière spontanée, les racines Le marais, c'est parfait. Il lui faut de l'eau et le sol du marais est suffisamment riche pour la faire pousser. Depuis le mois d'avril, où je les ai plantées, elles poussent de manière aléatoire. Ily a un manque d'eau évident. avec un voisin agriculteur qui lui apporte son aide par solidarité, Guillaume est obligé d'arroser ses plantes à l'arrosoir. En cause, la chute des précipitations hivernales depuis quelques années et la présence d'une agriculture intensive à proximité, celle du ma' l's, gourmande en eau, qui assèche des centaines de kilomètres de canaux de la région.
– C'est le cours d'eau du Crépé. On le voit aujourd'hui, il n'y a plus une goutte d'eau. L'angélique ne pousse pas parce qu'il n'y a plus d'eau dans le sol. Au mois de mai, ily avait encore un peu d'eau, et fin mai, le ruisseau était sec.
– Nous, on a des points de repère.
capture