logo Le moteur de recherche de la télé

Les merveilles de la France souterraine


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 16h30 sur France 5

capture
– C'est volontairement qu'on a laissé un peu de végétation... pour démontrer comment était la falaise lors de sa redécouverte. C'est-à-dire que tout était enfoui sous une végétation assez dense. Si vous voulez, une espèce de Machu Picchu. Pendant 400 ans, ce fort et cette cité ont été abandonnés. Pendant 400 ans, la végétation a repris ses droits au point que tout avait été oublié. On savait par des textes anciens qu'il y avait une forteresse mais on la situait sur le sommet de la falaise, ce qui paraissait logique. Or, elle est sur la façade, sur les 5 étages.
– C'est le père de Jean-Max qui retrouve en 1938 cette cité perdue. Il met la roche à nu, aménage le site et l'ouvre au public. Depuis, cette page d'histoire est devenue une passion familiale.
– On le lit, le rocher. Je comprends tout de suite ce qui s'est passé dans cette falaise. Pour moi, c'est évident. Vous n'avez pas 1m2 de cette falaise qui n'ait pas subi des modifications. Ça a été entièrement excavé.
capture
– 180 000 visiteurs s'étonnent ici chaque année. La Roque-Saint-Christophe est le 3e plus grand site troglodytique du monde. Mais vous n'avez encore rien vu ! A quelques kilomètres de là, Jean-Max nous emmène découvrir une de ses pépites encore plus exceptionnelle.
– On arrive à la grotte... C'est la grotte du Sorcier ici. Comme sa prestigieuse voisine, elle est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco car elle abrite des chefs-d'oeuvre de la préhistoire.
– Le sorcier se trouve là.
– Au plafond, une forme vieille de 17 000 ans avec une tête, des jambes, des bras et un pénis démesuré. Il s'agit là d'une gravure. C'est rarissime dans l'art pariétal. Et il y a encore plus exceptionnel.
– Des humains, dans les grottes, il n'y en a presque pas. Il en existe une dizaine dans les grottes du monde ! Du monde de cette période.
– C'est pour cette valeur historique que vous avez acheté cette grotte ?
capture