logo Le moteur de recherche de la télé

Les merveilles de la France souterraine


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 16h30 sur France 5

capture
– Merci à tous d'être là !
– Et ce sera peut-être dans quelques semaines. Certains creusent pour découvrir des grottes, d'autres prennent de la hauteur. Jean-Max Touron est un amoureux du monde souterrain. Et quoi de mieux qu'un hélicoptère pour dénicher les merveilles cachées au coeur de son Périgord natal? Le Périgord, c'est le paradis des grottes. *-Ah, voilà des grottes qu'on ne peut pas voir du sol! *Cette grande faille-là. *Vous ne pouvez pas la voir du sol. *Regardez cette grotte ! *Vous l'avez vue ? *Magnifique ! *Regardez celle-là ! Une autre terrasse là ! *Vous n'imaginez pas tout ce que j'ai pu découvrir *depuis l'hélicoptère *en falaises, en abris *et grottes. A condition de passer parallèlement aux falaises *avec un angle *de 20 à 30 degrés, on plonge directement et on évite le rideau *d'arbres qui nous masque souvent la vue sur ces cavités. *-La technique du chercheur de grottes ! *-Oui, c'est ça ! “Chercheur de grottes", oui, c'est assez imagé !
– Ce jour-là, Jean-Max survole les rives de la Dordogne à la recherche d'éventuels indices. Et au bout d'une petite heure... *on a une série de buttes, de collines *un peu en pyramide et là, c'est sûr, *ça sent bon la grotte.
– Ily a le flair. Ensuite, bien sûr, il faut aller vérifier sur place. *-Hé, les gars, vous en trouverez des mecs qui vous posent comme ça ! Ily a une coulée. Ily a des blocs.
capture
– Bingo ljean-Max avait vu juste.
– Vous voyez, c'est une grotte. Il faut venir avec quelques petits piochons et faire un passage d'homme et après, ça peut être
– Un monde à découvrir en observant la nature, tout simplement. Et pour ceux que l'aventure tente, voici le conseil du spécialiste.
– Les zones où ily a des terriers de blaireau... il faut chercher. Les blaireaux. Les renards se contentent de moins.
– C'est les blaireaux ?
– Les blaireaux, oui.
– Et un peu plus loin...
– Ah ben, ça continue !
capture