logo Le moteur de recherche de la télé

Les merveilles de la France souterraine


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 16h30 sur France 5

capture
– Non ! On estjuste allés les chercher.
– C'est Sylvie elle-même qui a imaginé le logo.
– Bon, c'est pas mal, hein ?
– Ouais.
– Ça flashe ! Là, ils le verront ! Moteur.
– L'enjeu pour elle est de taille : si elle ne réussit pas à attirer plus de 8 000 visiteurs, sa grotte pourrait bien péricliter.
capture
– Quelle équipe de choc!
– Vous espérez combien de visiteurs en plus grâce à ce panneau ?
– Là, je pense, 4 000 en plus, au moins, grâce à ce panneau. C'est bon ! Ça va être une belle année, je crois. Non, je ne sais pas, honnêtement. On ne peut pas dire. Mais bon, déjà, ily a une belle signalisation : ce sera clair. Et pour les gens de passage, ça leur fait savoir qu'ily a une grotte pas loin.
– Et "pas loin", c'est la grotte de Lastournelle, ou devrait-on dire plutôt, la grotte "de la débrouille". Car ici, pas de chef d'équipe, pas de billetterie automatique, pas d'entrée majestueuse. Surtout, Sylvie doit tout faire elle-même. Nous sommes en juin : le rush de l'été est proche et elle doit régler un problème d'éclairage.
– On a changé quelques lumières qui n'allaient pas juste à côté et maintenant, de ce côté-là, c'est sombre ! Donc voilà ! On change ça !
– Pour l'électricité, elle peut compter sur l'aide de son père qui a appris sur le tas notamment les jeux de lumières.
– Je pense que là, c'est le mieux. Là, ça fait trop... Ça écrase trop.
– Là, ily a un petit recoin pour mettre le piquet.
– C'est merveilleux, ces scintillements ! C'est féerique !
– Et pour s'offrir la féerie, Sylvie avait bien pensé faire appel à un spécialiste. Mais le devis l'a très vite refroidie. Du coup, elle a opté pour la récup' et le système D.
– On a pris l'habitude de se débrouiller ! De demander des conseils à droite à gauche. Et trouver soi-même le matériel, aller sur Internet passer des heures pour trouver le matériel.
– Et les spots que vous remplacez, c'est combien ?
capture