logo Le moteur de recherche de la télé

Les merveilles de la France souterraine


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 16h30 sur France 5

capture
– C'est donc lui qui explore Padirac pour la 1re fois et qui l'ouvre au public, marquant ainsi des générations de visiteurs.
– En général, quand ce n'est pas la 1re fois qu'ils viennent, la chose dont ils se souviennent le plus, c'est la barque. C'est vraiment l'atout de Padirac, le côté gondoles à Venise sans les chanteurs. Ca, ça leur plaît beaucoup. Et après, quand ils arrivent au niveau du lac supérieur, dans la salle du grand dôme aussi, ils en prennent plein les yeux !
– C'est grand et c'est inattendu. Du coup, un siècle après Martel, la rivière de Padirac a pris des airs d'autoroute souterraine. Visite en anglais.
– Avec ses traditionnels casses-croisés de vacanciers, Padirac attire 500 000 visiteurs chaque année.
capture
– On part pour 400m, 300 marches, maintenant. Allez, je vous laisse me suivre !
– C'est le site naturel souterrain le plus visité en France.
– Ici, un barrage stalagmitique naturel. N'hésitez pas à lever les yeux pour regarder le décor au-dessus de vous, messieurs-dames ! J'ai remarqué que vous aviez de l'imagination : regardez là-haut, on a les méduses. A gauche, on a les brocolis. Nous nous trouvons ici au niveau du lac supéfleut Ça claque, hein ? Ha, ha !
– Ce voyage magique au centre de la Terre dure 45mn. Le tourisme souterrain est né à Padirac et aujourd'hui, la société privée qui exploite le site génère l'un des plus gros chiffres d'affaires du secteur. Mais Laetitia de Ménibus, la patronne, veut faire encore mieux et elle compte beaucoup sur ces machines.
– C'est vachement intéressant ! Ils sont très créatifs !
– Vous pouvez choisir une autre date avec le calendrier de la saison.
– Jusqu'à la fin de la saison ?
– Objectif : gérer au mieux le flux des visiteurs afin que l'attente soit la plus courte possible.
capture