logo Le moteur de recherche de la télé

Les merveilles de la France souterraine


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 16h30 sur France 5

capture
– Une institution à Cabrerets, car cet établissement fut fondé par l'un des découvreurs de la grotte du Pech Merle, une certaine Marthe David.
– On a ici Marthe et André qui sont frère et soeur et 2 des 3 enfants qui ont découvert la grotte de Pech Merle et qui sont mes aïeux. Marthe est mon arrière-grand-mère et André mon arrière-grand-oncle. Victor et Marie-Angèle sont leurs parents qui étaient propriétaires de la terre où a été découverte la grotte. Le village en a été bouleversé.
– Un peu plus tard, Nicolas nous propose de descendre dans la faille par laquelle les découvreurs sont passés et de revivre ainsi l'émotion d'une journée de septembre 1922.
capture
– Ça a dû être une euphorie totale, quoi. Ils l'ont fait en plusieurs fois. Ils ont progressé après-midi par après-midi dans des conditions extrêmes, avec du matériel... Les 1res incursions, en fait, ils posaient les bougies derrière eux comme des Petits Poucets, mais les bougies étaient éteintes par les gouttes d'eau. Plusieurs fois, ils se sont retrouvés dans le noir complet. L'extraordinaire, c'est d'avoir eu le courage de le faire sans savoir ce qu'ily avait au bout: rien, un vide d'air,
– Les gaz toxiques qui émanent naturellement des entrailles de la Terre, l'angoisse de tout propriétaire de grotte. Justement, ce jour-là, une opération de contrôle est menée par les agents de la Direction des affaires culturelles. En cas de problème, ils pourraient fermer la grotte et ce serait une catastrophe pour le village. Quand la DRAC vient faire des relevés, vous n'avez pas peur qu'on vous ferme votre grotte ?
– Si, on y pense ! Ce qui nous rassure, c'est que Pech Merle, c'est un très vaste réseau, une très longue cavité et la présence des visiteurs, les gênes en termes de CO2, de ventilation sont un peu absorbées par l'immensité du réseau qui fait près de 2km.
– En cette fin de saison, quel est l'état de la grotte ?
– On est toujours un peu anxieux de ce qu'on va trouver. La connexion est assurée.
– Vous avez le résultat.
capture