logo Le moteur de recherche de la télé

Les merveilles de la France souterraine


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 16h30 sur France 5

capture
– Faire venir les gens ici, c'est compliqué. Ils préfèrent se dorer la pilule à Biarritz que venir se peler les miches dans la grotte de Sainte-Angrâce et donc finalement, il se bat comme un beau diable pour essayer d'augmenter son budget com'. Lui croit qu'en faisant de la communication, ça va faire venir des gens, moi, je ne sais pas si les gens sont intéressés par le patrimoine souterrain de la France qui est vraiment extraordinaire, c'est une cathédrale ! médiatique du record du monde attirera-t-il plus de fidèles à La Verna ? Nous reviendrons à la fin de la saison touristique. D'ici là, Jean-François continuera de prêcher la bonne parole et c'est l'essentiel pour lui.
– J'ai l'impression qu'elle a une âme, cette salle. Est-ce le bruit de l'eau qui varie, l'arrivée des infiltrations au plafond ? Tous les jours, c'est différent. Il n'y a ni stalactites, ni stalagmites, ni colonnes ici. On voit le côté hors normes de la salle et on essaie de faire ressentir au visiteur l'ambiance des spéléos d'exploration, quand en 53, ils ont ils ont découvert La Verna. A chacun son paradis, voilà. Moi, j'ai trouvé le mien ici.
capture
– Les grottes font vivre des hommes. Parfois, elles font aussi le destin de tout un village. Voici Cabrerets, dans le Lot, 200 habitants.
– Bon, on va démarrer la séance du conseil municipal.
– Ce jour-là, le maire annonce une petite révolution. Le village va être rebaptisé.
– On a envisagé de renommer le village et de l'appeler "Cabrerets-Pech Merle", voilà. Parce qu'on souhaite rattacher vraiment Pech Merle à Cabrerets. Ça n'a pas été le cas jusqu'à présent. Beaucoup de personnes dans le monde entier connaissent Pech Merle mais ne savent pas que c'est à Cabrerets.
capture