logo Le moteur de recherche de la télé

Mexique : de Mexico à Acapulco

Les métiers de l'impossible


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 14h45 sur France 5

capture
– Il n'y a quasiment pas d'infrastructures. Javier et les autres briquetiers leur propre réseau d'eau. Seul problème : les familles doivent se partager les tuyaux.
– Je vais monter là-haut pour connecter le tuyau d'arrivée d'eau et pouvoir cuisiner.
– 2 fois par semaine, Javier parcourt 2 km en montagne pour se raccorder à la source.
capture
– Voilà. Le tuyau part d'ici. On le connecte et ça coule directementjusqu'à la maison.
– Depuis quelques années, Javier n'est plus tranquille : il doit faire face à un fléau qui ravage sa région et le met en péril, lui et sa famille. Les cartels de la drogue cultivent dans ces montagnes la marijuana et le pavot pour l'héro' l'ne. La criminalité a envahi la région.
– Tout ce qu'on voit là-bas, ce sont des briqueteries qui appartiennent aux gens du village. Des délinquants de la région sont venus nous extorquer de l'argent, à nous, les fabricants de briques. 3 jeunes se sont fait enlever. Les ravisseurs ont demandé une rançon à leurs familles. 2 de ces jeunes ont disparu et se sont fait tuer. En tout cas, on ne les a jamais retrouvés.
– Depuis ces événements, les villageois ont formé une milice et se protègent comme ils peuvent. Le Guerrero est devenu la région la plus dangereuse du Mexique. Pourtant, il n'y a pas grand-chose à voler. Même les jours de ventes, les caisses sont loin d'être pleines.
– Ils viennent chercher des briques. Le prix d'une brique, c'est 7 centimes. Mille briques, c'est 70 euros. Le minimum, c'est 20 000 briques par four. Après avoir payé les employés... La main-d'oeuvre... Il nous reste environ 265 euros.
– Un travail éreintant pour 3 fois moins que le salaire moyen mexicain... Mais toute cette sueur lui permettra peut-être de réaliser le rêve de toute une vie. A Mexico, Julio, le scaphandrier, gagne un salaire plus confortable de 1 000 euros par mois, mais son paysage à lui est fait d'ordures et d'immondices. Julio débute une immersion en eaux troubles, particulièrement éprouvante.
capture