logo Le moteur de recherche de la télé

Chine

Pacifique


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 13h45 sur France 5

– Nous sommes à plus de 1 000 kilomètres de notre prochaine destination. En Chine, les étrangers n'ont pas le droit de conduire, alors nous devons embaucher un chauffeur. Mais la communication n'est pas simple.
– Tu connais Rafael Nadal ? Tu connais Antonio Banderas ?
– Le truc, c'est que notre chauffeur n'est pas sûr du chemin. Alors mieux vaut éviter de le distraire. Je ne résiste pas à l'envie de sortir ma caméra pour filmer cette route de plus en plus montagneuse. Enfin nous voilà au parc national de Zhangjiajie. Pour avoir une vue d'ensemble de ce qui nous entoure, nous prenons l'un des ascenseurs les plus impressionnants du monde. 330 mètres plus haut, nous arrivons à la colonne du ciel du sud. Nous sommes littéralement cernés par une forêt de pics. Comme si ce n'était pas suffisant, de la brume vient créer une atmosphère encore plus onirique. Même la pluie ne parvient pas à gâcher ce spectacle saisissant. Ily a plus de 3 000 colonnes rocheuses dans le parc. Certaines mesurent jusqu'à 800 mètres de haut. L'érosion a créé un endroit extraordinaire, doté de sa propre loi de la gravité. Les montagnes de Zhangjiajie ont inspiré les montagnes flottantes de Pandora dans le film de James Cameron, "Avatar". Nous reprenons la route. Visiter les merveilles du monde a un prix. Et bien souvent il se facture en kilomètres. 1 460 pour être exact. Après les montagnes de Zhangjiajie façonnées par le vent, nous nous dirigeons vers un paysage qui est l'oeuvre de l'homme. La transformation des vallées du Yuanyang a pris plus de 1 000 ans. Ces cultures en terrasses ont façonné les flancs des collines. Nous sommes sous le charme. C'est un endroit apaisant, le parfait antidote au stress des grandes villes.
– Nous avons vu les magnifiques paysages des rizières en terrasses de Yuanyang. Je l'ai bien dit?
– Yuanyang.
– C'est ce que j'ai dit. Mais on voulait voir une autre réalité. Voir une face plus cachée. Moins touristique et plus authentique.
– Ici, l'avenir est tout tracé. La quasi-totalité des jeunes deviendront travailleurs agricoles.