logo Le moteur de recherche de la télé

Chine

Pacifique


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 13h45 sur France 5

capture
– Il klaxonne. Tut-tut ça veut dire non.
– Dan aura tenté sa chance mais c'est bien Chu qui nous conduit jusqu'aux 1ers pics enneigés. Dans ces montagnes, le bouddhisme tibétain est toujours aussi présent. Par endroits, les paysages sont tellement splendides qu'on ne résiste pas à descendre de voiture pour les admirer.
– Chu 171e peux conduire un petit peu ?
– Certains combats se gagnent à l'usure.
capture
– Repose-toi mon pote ! Fume ta cigarette tranquille. Pendant ce temps-là, je conduis.
– Et ainsi, avec Dan au volant de notre SUV, nous arrivons au mont Meili Xue. Aboiements. Les gens d'ici n'ont pas l'habitude de voir des touristes. La seule différence entre ce village et ceux de la région autonome du Tibet, c'est une ligne tracée sur une carte. On n'a plus l'impression d'être en Chine. Jusque dans ses moindres détails, toute l'architecture locale est tibétaine. Mais le plus grand atout de ce lieu, c'est le caractère de ses habitants. Les enfants sont comme tous les enfants, ils sont ouverts. Et contrairement aux femmes du sud du Yunnan, celles d'ici ne fuient pas la caméra. Les gens de cette région évoluent depuis des siècles dans un environnement difficile mais leur combat pour la survie n'entame en rien leur hospitalité.
– Je suis avec des habitants d'un village appelé "le village embrumé". C'est un endroit peu touristique dans le Yunnan. Pas vrai ? Il est d'accord. On va se promener un peu pour voir comment ils vivent.
– L'intérieur de cette maison a des faux airs de musée tibétain.
– Ils sont très accueillants. Ils nous ont fait entrer chez eux et ils nous invitent à aller dans leur salon. Alors on y va et on va apprendre à mieux les connaître. D'accord ?
– Le chef de famille est un moine. Parfois il est possible de concilier les rôles de père et de guide spirituel. La grand-mère prépare à manger pendant que nous essayons de nous faire comprendre, sans succès.
– Je ne comprends pas un mot!
– Ils ne sont pas les seuls à nous inviter chez eux. Une autre famille insiste pour nous offrir à manger. Dans les régions rurales, les gens s'entraident davantage.
capture