logo Le moteur de recherche de la télé

C l'hebdo


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 12h35 sur France 5

–  J.-M.Aphatie: 1995, élection présidentielle. Le Monde publie une étude retentissante. L'élection présidentielle est déjà jouée. Edouard Balladur est dans les choux au 1er tour. Jacques Chirac est devant, et Lionel Jospin également.
– C'est une formidable défaite pour les instituts de sondage. Je veux dire les choses simplement etje crois que nous pourrions tous être d'accord. Depuis 1 mois, notamment l'institut qui travaille avec France Télévisions, essaie de raconter aux Français que l'élection estjouée, qu'il y aura des écarts formidables. Je poserai le problème etj'estime que nous serons un grand nombre à poser le problème de la présence des sondages si près d'une élection.
– J.-M.Aphatie: Il était en colère, on le voit. Est-ce que parfois, les sondeurs se sont complètement trompés?
– Jérôme Fourquet : Pour poursuivre dans l'histoire, la personne visée, qui dirigeait BVA avant, s'appelait Pierre Giacometti. Il travaillait avec M. Sarkozy. nous ne sommes pas là pour donner les résultats à l'avance. Nous mesurons ce qui se passe à l'instant T. Il faut qu'on ait des informations jusqu'au dernier moment. Avant, la loi interdisait la publication une semaine avant parce qu'on considérait que ça polluait influencait la campagne. Ily a 2 semaines entre le 1er et le 2e tour. Pendant la 1re semaine, aucun sondage ne sort. Les réseaux sociaux n'avaient pas la même force qu'aujourd'hui. Il y avait des sondages confidentiels où le FN aurait fait Dans les faits, il a fait 18%. Ily a 7 ou 8 instituts qui publient. C'est la garantie d'une certaine indépendance et d'une certaine fiabilité.
– Ali Baddou : "L'archipel français", de Jérôme Fourquet.
– Antoine Genton : Bonsoir à tous.
– Ali Baddou : On commence avec la cérémonie de la semaine.
– Antoine Genton : Oui, c'est passé au Rwanda. Paul Kagamé et Jean-Claude Juncker, qui ont allumé la flamme du souvenir. 800 000 Tutsis ont été massacrés au printemps 1994. Pour représenter la France à Kigali, un député: Hervé Berville de La République en marche. C'est un rescapé du génocide. Une partie de sa famille a été tuée.