logo Le moteur de recherche de la télé

C l'hebdo


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 12h35 sur France 5

–  A.Baddou: L'école, c'est assez intéressant. Pour vous, c'est le lieu où on peut observer le plus clairement ce processus de fragmentation qui est à l'oeuvre dans la société française. Vous avez importé une grille d'analyse des Etats-Unis. En gros: dis-moi où tu étais assis en classe etje te dirai qui tu es et pour qui tu votes.
– Jérôme Fourquet : C'est en partie ça.
– Ali Baddou : Si on est tout devant... On peut aussi être tout au fond la classe. Quand on est au fond, on vote Rassemblement national? Si on était devant, on vote la République en marche?
– Jérôme Fourquet : Vous faites référence à une expression que j'ai reprise d'un essayiste américain. Les "front-row kids". Les enfants assis au 1er rang et les "back-row kids", ceux assis Il explique comment s'est scindée la société américaine au moment dé l'élection dé Trump. On aurait la même chose en Grande-Bretagne, où on parle du Brexit aujourd'hui. Vous parliez tout à l'heure de lutte des classes qui continue de fonctionner. Quand on regarde dans le secteur ouvrier, les votes vont diverger. Ce qui fait diverger encore plus les votes aujourd'hui, c'est le niveau de diplôme. Ily a une France plus diplômée qui a plutôt voté pour Emmanuel Macron, d'une certaine manière aussi pour François Fillon. Ily a une France beaucoup moins diplômée qui va se retrouver dans le mouvement des Gilets jaunes ou qui soutient assez fortement Marine Le Pen.
– Ali Baddou : Ily a malgré tout des choses qui font partie de l'exception française. Vous avez parlé des colonies de vacances ou du service militaire. Vous analysez aussi la consommation de vin. Ily avait la France qui buvait du vin rouge. La France en boit de moins en moins et s'est mise à fumer des pétards. Qu'est-ce que ça raconte sur les fractures de notre société?
– Jérôme Fourquet : Ça raconte des évolutions. La consommation d'alcool, même si elle fait encore des dégâts dans certains segments de la population, a considérablement diminué en 50 ans.
– Ali Baddou : Qu'est-ce qui est différent entre la France du vin rouge et la France du cannabis?
– Jérôme Fourquet : Culturellement, ce n'est pas la même chose.