logo Le moteur de recherche de la télé

C l'hebdo


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 12h35 sur France 5

capture
– Merci de nous être fidèles. Au sommaire de l'émission aujourd'hui, rendez-vous avec un homme pour qui nous n'avons presque aucun secret. Il sait tout de la France et des Français. Il nous connaît comme personne et c'est son métier: étudier nos opinions, nos peurs, nos rêves et savoir pour qui nous allons voter. C'est l'un des grands maîtres des sondages. Il est directeur du département opinion de l'Ifop. Son dernier livre, "L'archipel français", vient de recevoir le prix du livre politique 2019. Jérôme Fourquet viendra nous dire ce qui nous divise et ce qui nous unit.
Il nous racontera pourquoi cette passion française pour les sondages. 1-1 avant la fin d'une très longue attente, celle des fans de "Game of Thrones". Une série devenue culte et un phénomène culturel total qui a conquis le monde entier. Qu'on soit fan ou pas, impossible d'échapper aux aventures de Jon Snow, de Khaleesi et de ses dragons. Pourquoi est-ce que ça marche? Comment expliquer ce succès phénoménal? On en parle avec Ava Cahen tout à l'heure. Je suis avec Emilie Tran Nguyen, Jean-Michel Aphatie et Eva Roque. Tout va bien? Jean-Michel, vous avez un prénom bizarre.
capture
– J.-M.Aphatie: Ah bon?
– Ali Baddou : Oui, on en parlera avec notre invité. C'est l'enquête du moment. Elle passionne et suscite le débat parce qu'elle parle de nous. Mais ce n'est pas si simple, parce que ce "nous" est divisé. Notre société est fracturée, éclatée.
"L'archipel français", c'est le titre du livre de Jérôme Fourquet, notre invité. Bonsoir. Bienvenue. Vous êtes l'un des grands maîtres de cette science mystérieuse que sont les sondages. La France est l'un des pays au monde qui produit le plus de sondages?
capture