logo Le moteur de recherche de la télé

C l'hebdo


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 12h35 sur France 5

capture
– Merci à tous les 2 d'avoir été nos invités. "L'Archipel français" aux éditions du Seuil. Et "Game of Thrones décodé", c'est aux éditions du Rocher.
– Venise doit son existence à la mer. A Venise, la mer nourrit, la mer protège, la mer transporte, mais elle pose aussi quelques problèmes. Le sel entraîne une corrosion aggravée par la pollution chimique. Le niveau de l'eau varie énormément. Un phénomène qui perturbe la vie quotidienne et le travail des gondoliers.
capture
– A Venise, toutes les 6 heures, la marée monte et descend. Précisément, toutes les 5h45. Après, quand la lune est pleine, la marée est plus forte. Donc, le gondolier doit aussi connaître les marées, car quand les eaux sont hautes, il est dur de passer sous les ponts.
– En hiver, l'eau peut monter au-dessus de la moyenne. L"'acqua alta", l'eau haute, désigne une marée d'une amplitude exceptionnelle qui paralyse une partie de la ville. Pour contrer les incursions de la mer, les Vénitiens ont lancé le projet "Mose", "Mo' l'se" en italien. Flavia Faccioli, architecte, y a beaucoup travaillé.
– Le projet Mose est un dispositif construit à la limite de la lagune et de la mer. Il est constitué de 78 digues mobiles indépendantes les unes des autres qui se soulèvent et font barrage à la marée. Mais dès que le risque lié à la marée a disparu, ces digues n'interfèrent plus ni avec l'environnement, ni avec les activités économiques, ni avec l'échange d'eau entre la mer et la lagune, ce qui est le point le plus important.
– Malgré la mer qui la menace depuis des siècles, la place Saint-Marc est toujours là, au point le plus bas de la ville.
La place est dominée par un campanile qui servait de tour de guet. La place Saint-Marc est envahie en continu par les visiteurs et par des pigeons qu'il est, en principe, interdit de nourrir. La place était "un salon splendide" pour Napoléon qui occupa Venise à la fin du 18e siècle. A l'époque, le café Florian, un chef-d'oeuvre d'élégance, Depuis la fin du 15e siècle, à une extrémité de la place, se dresse la Tour de l'Horloge. Elle fournit des informations comme les phases de la lune qui renseignent les navigateurs sur les marées.
capture