logo Le moteur de recherche de la télé

Norvège (2/2)

Des trains pas comme les autres


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 12h00 sur France 5

capture
– Merci !
– Elle ne serait pas entrée si on n'avait pas brossé.
– C'est sympa. J'adore l'atmosphère.
– C'est un plaisir.
– Merci beaucoup... Etje vous rends votre bonnet ! Un bonnet de vainqueur. Merci !
capture
– Merci à vous.
– Après ces quelques moments passés à la capitale, le Grand Nord me manque déjà. Je file vers Bodo, 18 h de train : la plus longue ligne ferroviaire de Norvège. 18 heures dans un petit cocon tout chaud, qui se déplace au coeur d'un hiver glacé. Dans quelques instants, on va passer une ligne qui donne le frisson... C'est le cercle polaire. On va le passer en train. Le cercle polaire, c'est la ligne au-delà de laquelle il existe au moins une journée où le soleil ne dépasse pas l'horizon ou bien il ne se couche pas en été. Attention, là ! Vous voyez cette petite pierre. Désormais, on est au-delà du cercle polaire. C'est toujours magnifique. On va aller voir le chauffeur. Bonjour ! Je peux entrer ?
– Oui, allez-y, entrez.
– La meilleure place, c'est ici. Quel bureau extraordinaire !
– Mon bureau est très joli, les paysages sont magnifiques. Etj'aime beaucoup mon boulot. Chaque saison a sa particularité. En hiver, je dois faire attention aux cerfs sauvages et à la météo.
– Cette ligne est connue en Norvège ?
– Ily a peu de lignes en Norvège, elles sont toutes un peu connues. Celle-là est célèbre grâce à l'émission "Minute par minute" qui l'a filmée intégralement. La télé publique norvégienne l'a filmée durant les 4 saisons. Au montage, ils ont alterné les différentes saisons, mais surtout, ils ont gardé la durée du trajet: l'émission a duré 10 h.
– "Des trains pas comme les autres" inimaginable: ils ont fait une émission de 10 h, soit la durée du trajet. Les gens ont tout regardé ? Ça a eu du succès ? et les téléspectateurs ont regardé les paysages devant leur télé. 1 million de téléspectateurs ! En Norvège, ily a 5,5 millions d'habitants. Tu imagines ?
– C'est énorme. Comment vous expliquez ça ?
– Je ne comprends pas très bien, mais ça a un rapport avec les Norvégiens qui sont des gens calmes et patients.
capture