logo Le moteur de recherche de la télé

Norvège (2/2)

Des trains pas comme les autres


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 12h00 sur France 5

– C'est super, ce wagon.
– Les enfants peuvent jouer et regarder la télé. Et ils jouent entre eux.
– C'est bien pour faire des rencontres. Bonjour ! Pourquoi vous avez choisi de voyager en train ?
– Le voyage en train dure 7 h. Ce serait trop long pour mon fils de rester assis à sa place. Alors, dans ce wagon, il peut bouger et s'amuser. C'est bien.
– Et ici, les enfants regardent un dessin animé... sur les trains ! L'avion, c'est rapide : il ne faut qu'une heure. C'est un choix qui est très lourd.
– Effectivement, c'est un choix difficile, mais en train, c'est meilleur pour l'environnement. En Norvège, on t'indique la pollution des différents moyens de transport.
– Beaucoup de Norvégiens sont écologistes ?
– Oui. Pas mal de gens y prêtent attention. On a une richesse naturelle, de beaux paysages qu'on apprécie, mais on a aussi gagné de l'argent en extrayant le pétrole, pendant des années. Il est temps pour nous de faire attention.
– Pour se faire pardonner et penser aux générations futures.
– C'est devenu important de protéger la Terre et de la rendre meilleure après notre passage.
– Merci. Bon voyage !
– Vous aussi.
– Voilà Oslo, on y est. Y a pas beaucoup de pays où quand vous sortez de la gare, vous avez envie d'y retourner car il fait chaud dedans. Les gares sont chauffées, ily fait plus chaud que dehors. Oslo, la capitale du royaume de Norvège. Voici le palais royal, résidence officielle de la famille royale. C'est l'une des villes les plus chères au monde. Un ticket de tramway coûte 4 euros. Certes, en Norvège, les salaires sont plus élevés et ce pays est souvent cité en exemple pour sa qualité de vie et le bien-être de ses habitants... Même en hiver! Quand il fait froid et qu'on veut se détendre, On va dans des endroits où ilfait froid !
– Bonjour !
– Vous, vous parlez français.
– Je suis le Norvégien le plus francophone du monde. C'est l'ancien ministre de la Culture Jacques Toubon qui l'a dit. On joue au curling.
– C'est mystérieux quand on connaît pas.
– Un mélange de pétanque et de bowling. Il faut des souliers spéciaux.