logo Le moteur de recherche de la télé

Voyage de rêve en Thaïlande

Echappées belles


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 10h20 sur France 5

capture
– Moi, je vois ça depuis que je suis né.
– Sumetha construit des bateaux depuis près de 40 ans. Il lui faut 12 jours pour construire les plus grands. Ils se revendent entre 4 000 et 6 000 euros. Différentes familles travaillent ici ensemble.
– Ici, c'est un système d'entraide, on travaille tous en famille. On rassemble les chantiers. On commence par mon bateau, une fois fini, on va faire celui de mon voisin.
– Il y a toujours plusieurs chantiers en cours. Certains s'attèlent même à construire des miniatures. Cet emblème thaïlandais se revend comme souvenir sur les marchés. Quand un bateau est enfin terminé, c'est un petit événement. Un repas de fête et une cérémonie sont donnés en son honneur.
– On attache ces rubans à la 1re mise à l'eau du bateau. Ça porte chance. On fait ça depuis toujours.
– On lui donne une bénédiction... Avant de l'emmener au port pour sa mise à l'eau. Ces bateaux, Sumetha les vend dans la région et les exporte parfois
capture
– Je reconnais mes bateaux. J'en suis fier. C'est un symbole pour le sud de la Tha' l'Iande.
– Ce long-tail écumera la mer d'Andaman, ou voguera jusqu'au nord du pays. Ces bateaux sont le symbole d'une culture maritime intimement liée au mode de vie local.
– Coucou, Nat !
– Sawatdi khap.
– Ça va ?
– Bienvenue au parc naturel de Phattalung. Allons voir les fleurs de lotus sur le lac de Thale Noi.
– Merci, Nat. C'est vraimentjoli.
– Ici, tu peux voir les cabanes traditionnelles depuis lesquelles les pêcheurs travaillent. Tu vois, Tiga ? Après le village de pêcheurs, on passe par ce canal pour arriver au lac de Thale Noi. Les lotus roses. Est-il possible de s'habituer à un aussi beau paysage ?
– Même en venant ici régulièrement, on est toujours émerveillé. C'est le plus grand lac du pays. La fleur de lotus pousse en eau douce, c'est pour ça qu'on ne la trouve que dans les lacs. Tiens, c'est mon cadeau pour toi.
– Merci, j'adore. C'est beau comme fleur.
– Oui, et on peut aussi la cuisiner, la manger en soupe.
– Que représente-t-elle en Tha' l'Iande ?
capture