logo Le moteur de recherche de la télé

Voyage de rêve en Thaïlande

Echappées belles


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 10h20 sur France 5

capture
– La plupart des marins utilisent des embarcations traditionnelles. Moyen de transport, outil de pêche, ces bateaux peuvent même parfois servir de maison flottante. Hook et son père, Jao, font partie du peuple Moken, des nomades en voie de sédentarisation. Ecumant la mer d'Andaman d'île en île, ces gitans de la mer ont toujours vécu sur leur traditionnel kabang.
– Ici, nous avions tous les rangements. C'est l'étagère où l'on posait les vêtements, les draps. Ici, c'est pour la vaisselle, les assiettes, les casseroles. Et puis au sol, on mettait les couchages pour la nuit. On dormait en famille. En dessous, on rangeait le riz, le charbon, et d'autres ustensiles.
– Ça bouge un peu, là.
capture
– A l'époque, on n'utilisait que des matériaux naturels, que ce soit les clous ou les autres pièces du bateau. C'est plus compliqué à construire que les autres bateaux, c'est technique. De nos jours, la nouvelle génération perd ce savoir-faire. Les anciens doivent leur apprendre. Viens par là, descends ici.
– Hook a appris à construire un kabang grâce à son père. Celui-ci est le tout dernier encore en navigation. Aujourd'hui, les Moken abandonnent la vie nomade et leur kabang avec.
– C'est aussi un bateau plus lent. Plus on va au large, plus il est difficile à naviguer. C'est pour ça que ce n'est plus un bateau à la mode.
– La famille utilise ce dernier kabang pour les touristes. C'est ainsi que Hook gagne sa vie.
– Je suis né avec la mer. Parfois, cette vie sur la mer me manque. Pêcher, chercher à manger, pas besoin de courir derrière l'argent. Une vie tranquille à naviguer. Avec mon bateau, j'avais tout sous la main. Même ma propre piscine.
– Les Moken naviguent à présent sur un autre type de bateau en bois, le prince des eaux. Un bateau incontournable le "long-tail boat", "bateau à longue queue". Ils doivent leur nom à l'hélice installée à l'arrière. C'est dans la région de Krabi que l'on retrouve les meilleurs fabricants de long-tail. Sumetha fait partie de ces constructeurs.
capture