logo Le moteur de recherche de la télé

Voyage de rêve en Thaïlande

Echappées belles


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 10h20 sur France 5

capture
– Kelly et son fils vivent plusieurs jours chez ces pêcheurs. Pour rompre la barrière de la langue, une interprète, Lindsey, partage le séjour avec eux.
– Vous n'êtes pas là simplement pour regarder les gens travailler, c'est un vrai échange. Vous baignez dans la culture locale pour une expérience pleine de sens.
– C'est parti. Onenaun! Mon premier poisson tha' l'.
– Waouh, mais on en a plein !
– Ce sont des petits poissons, parfaits pour la friture.
capture
– C'est vrai que dans ce pays, ily a un tourisme de masse dans certains lieux. Mais si on sort des sentiers battus, comme ici, à Ban Talae Nok, ou d'autres villages, on a une autre vision. Ce sont des lieux authentiques.
– Voyager au coeur de la Tha' l'Iande, c'est aussi s'écarter des plages pour découvrir les paysages de jungles luxuriantes. Ces forêts peuvent abriter l'animal totem du royaume de Siam. Dans le parc national de Kui Buri, si on est discret et patient, on peut observer des éléphants à l'état sauvage.
– Je pense que le père doit avoir des défenses. Parce que les petits en ont.
– Ah oui, vraiment, Si le père n'a pas de défenses, les éléphanteaux n'en auront pas ?
– Ce parc a réussi le pari d'une cohabitation harmonieuse entre les éléphants et l'homme.
– C'est beau, mais c'est fragile.
– Les voir à l'état sauvage, c'est fantastique, mais nos enfants les verront-ils comme nous ? Il faut protéger cet environnement.
– Les éléphants ont longtemps été utilisés dans les travaux forestiers, ou le tourisme. Montri est un repenti, il a changé d'activité après avoir organisé des spectacles et des treks à dos d'éléphant pendant dix ans.
– Des jours comme aujourd'hui où il fait très chaud, doit marcher toute la journée. Cela le stresse, il peut devenir agressif envers les autres éléphants, ou même les touristes. Petit à petit, je me suis posé des questions sur mon activité. Est-ce que je ne pouvais pas proposer aux touristes une autre manière de profiter des éléphants, ici, à Phuket ? De là est né ce projet.
– Son sanctuaire accueille des éléphants exploités. Les visiteurs peuvent alors approcher au plus près des animaux qui s'offrent ici une retraite dorée.
capture