logo Le moteur de recherche de la télé

Voyage de rêve en Thaïlande

Echappées belles


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 10h20 sur France 5

capture
– Oui, c'est ça.
– Bonjour, vous allez où ?
– A la fac, à Chula.
– Ils sont sympas. Franchement, c'est pas mal, le seul souci, c'est la pollution.
– Mohammed et Pierre-Alexandre vivent ici depuis plusieurs mois. Se faufilant à deux-roues dans le trafic, ils goûtent aux saveurs authentiques de la vie à Bangkok.
– Au début c'est folklorique, mais après, on s'habitue.
– Pour éviter le flot de voitures, mieux vaut peut-être emprunter l'artère fluviale de la ville. Le Chao Phraya, immense fleuve qui traverse Bangkok du nord au sud. Des milliers de passagers embarquent chaque jour à bord de Chao Phraya Express, ou des fameux long-tail boats. Il siffle.
capture
– Allez-y, c'est bon !
– Sur les quais de Mme Oonlamoon, ily a foule du matin au soir.
– Vous voulez aller où ? C'est sur l'autre ponton. En début et en fin de journée, ily a beaucoup de travailleurs. Le reste du temps, ce sont surtout des touristes. Chao Phraya est assurément le coeur de Bangkok. Je l'aime, je l'adore. C'est grâce à lui que je vis. J'ai toujours vécu avec cette rivière, etje ne m'en lasse pas.
– Depuis plus de 30 ans, les bateaux-bus de Mme Oonlamoon transportent les gens. Assez vite, ils se retrouvent sur les klongs, les canaux de la ville, et déposent ses usagers au pied de chez eux.
– D'habitude, je prends ma voiture, mais le bateau, c'est plus rapide. On fait des économies, c'est moins polluant, et aux heures de pointe, on est sûr du temps de trajet.
– Ici, un automobiliste perd 3 jours par an dans les embouteillages. Prendre le bateau-bus, parcourir la ville en tuk-tuk, ou en moto-taxi, voilà des alternatives pour fluidifier le trafic fou de la capitale thaïlandaise.
– C'est là que je descends. Merci. Au revoir, bonne journée.
– Tiga 7
– Salut, Benjamin.
– Tu n'as pas eu du mal à trouver ?
– Non, le chauffeur de tuk-tuk connaissait.
– Wat Pho, tu sais, c'est un temple qui est hyper connu, il est très ancien. Il faut le visiter, c'est magnifique.
– Oui.
– On yva ? L'entrée est par là.
capture