logo Le moteur de recherche de la télé

Denis Podalydès, pour l'amour du jeu


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 9h20 sur France 5

– Et c'est tout un. *Chants d'oiseaux.
– La création sonore prend une place de plus en plus importante dans les mises en scène de Denis.
– Quelquefois, j'aimerais bien que la musique sorte de la nature, la dépasse, la fasse oublier... *Les chants d'oiseaux s'atténuent. *Musique. C'est ce que tu fais, d'ailleurs.
– Naviguer entre les deux.
– On a peur que les uns et les autres se surprennent. Pour l'instant, on ferait une entrée complètement à blanc.
– Oui, c'est bien.
– Et au moment où elles ressortent, La maison s'allume.
– Ouais. il faut construire quelque chose. Moi, j'aime vraiment beaucoup celui-là. Il pourrait envelopper toute cette petite séquence... Quand je monte une pièce, j'écoute ce qui a été produit où a été écrite la pièce. Etj'en parle à Bernard, avec qui je travaille depuis tant d'années. Là, il y est. Et là, il me propose aussi d'autres choses. J'ai remarqué que ça m'inspirait, ou que j'avais besoin de ça. C'est un plaisir enfantin. Ça me plaît, tout simplement. Etj'ai tendance à mettre beaucoup de son, dans les spectacles. Il va arriver, je pense, avec ça, Au loin, comme ça, de côté. Rire. Jean-Noël va faire ça très bien. Ce n'est pas la bonne... Enfin, tu vois, il avance.
– Denis est extrêmement sérieux, extrêmement profond, extrêmement cultivé et analytique, et en même temps, c'est un môme... Le désir de continuer à jouer aux pirates, de se cacher dans un truc, d'avoir un chapeau et un sabre, il le gardera.
– "Tout est perdu, Corine." "Non, madame !" Il veut l'attraper. "Non, madame. Laissez-moi faire." "Lah ! Bam !" Ily a bagarre, là. *Sons aigus et dissonants. Des choses... Des stridences. Il mime et fait les bruitages d'une bagarre. Voilà, c'est ça ! Ça pourrait presque être des... "Ping I"
– Des coups d'archet.
– Oui. That's it.
– Dans ses livres, Denis se confie sur ses méthodes de travail lorsqu'il était étudiant au Conservatoire. *-La responsabilité...
– Inlassablement, sur des cassettes audio, il écoutait la voix de ses maîtres, au point d'en épouser certaines attitudes et des habitudes. M. Bouquet. *-Le style, *c'est la personnalité exprimée.