logo Le moteur de recherche de la télé

Denis Podalydès, pour l'amour du jeu


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 9h20 sur France 5

– Ily a une personne que j'aime. Mais j'ignore si ce que je sens pour elle est amitié ou amour, carj'en suis à mon apprentissage. est un texte exigeant que Denis veut rendre accessible au grand public. Un défi pour les comédiens. J'interviens. Continuez sur le fait que votre couple se fait. Tu n'as pas envie de montrer où vous en êtes. Et alors elle dit: "Ouais, il m'a dit ça... "Non, arrête de me toucher." Continuez sur ce thème. Avec plus de désir, encore.
– Votre coeur partage les sentiments du mien ?
– Mille fois plus que je ne saurais le dire ! Mon coeur vous remercie de l'injustice que vous me faites. Hermocrate est jaloux. Il est injuste, mais il m'aime. Qu'importe à quel prix il me le témoigne. Glouglou ! "Alles" sont des femmes ?
– Tu ne le savais pas ?
– Il manque le premier mot.
– Quand tu ne sais pas, dis "morgué". Il parle avec l'accent ch'ti.
– Morgué, l'ami ! Il dit "l'ami", hein ?
– Oui. D. Podalydès.
– Ce que j'aime, c'est que s'installe un climat de gaité. Il rit. Qui peut même être plus, déconnant, déconcentré, bordélique. Ça ne me dérange pas. Ça n'empêche pas la concentration, le moment venu. T'es plutôt dessalée, toi.
– Dessalée ?
– Tu ne vois pas ce que ça veut dire ? Alors, explique-lui !
– Plutôt pas coincée, quoi.
– T'en as eu, toi, des gugusses. Tu connais l'amour. Et avec un paysan, au début...
– Oui, je le prends comme ça...
– Et quand tu l'emmènes. "Allez, viens !"
– "T'es bête" ! Tu vois ? Développer ça. Et à un moment... "Qu'est-ce qu'il y a ?" T'es un peu l'homme. C'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà...
– Oui ?
– Non, pas ça !
– Qu'on était dans ce rapport dans "Le bourgeois gentilhomme". C'est la femme qui est...
– Il permet à chacun d'épanouir son travail, tout en sachant comment faire avec la personnalité de chacun selon le rôle. J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi... enveloppant. On se sent totalement protégé. Ily a quelque chose chez lui de paternel. *-A quel moment le désir de mettre en scène *vous est apparu ? *Tous les spectacles que je jouais à l'école, *je les mettais en scène aussi.