logo Le moteur de recherche de la télé

Denis Podalydès, pour l'amour du jeu


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 9h20 sur France 5

– Je trouve que le fond est solide. Ily a quelque chose de la pièce qui s'exprime. Evitez, attention... Il y a trop souvent des commentaires de mains, des doigts pointés... On va les réduire. Chants d'oiseaux.
– Ça va ? Quand on retrouve le décor, il y a toujours plein de possibilités nouvelles. Une entrée, une disparition, une réapparition. C'est un cas de figure fréquent.
– Cette porte-là, on peut éventuellement l'ôter. Je t'ai mis une petite clochette.
– Ah oui ! Clochette. Il m'avait parlé de ce royaume philosophique. Il voulait d'abord un truc étagé, avec des jardins, etc. Or c'est toujours compliqué, scénographiquement, d'avoir des volumes verticaux différents. Surtout dans une tournée. Donc, immédiatement, je lui ai dit qu'une île, ça pouvait être plus facile à exposer qu'un royaume. Puis, mon réflexe de scénographe, est de lui donner matière à jouer. Les poteaux, les clochettes. Ça peut ne pas l'intéresser ou il peut choisir de développer ces choses-là. C'est comme ça qu'on travaille.
– Oui, super ! Il faudra pouvoir donner l'illusion... Parce qu'il enferme Phocion. Donc l'illusion qu'elle est enfermée. Le décor, c'est une machine à jouer. Il peut représenter quelque chose, mais ce qu'il représente est moins important que les rapports d'espace, Les scènes qu'il propose. Non, Philippe, il ne va pas pouvoir, ça... J'aimerais bien faire arriver, en fait, Philippe avec Agis. Je ne sais pas si elle est utile, Il fait des petits bruits de bouche. "Je vais, sous le nom du jeune Phocion, qui voyage..." "Je vais sous le nom du jeune Phoci..." Ily a plein de positions, par exemple, qui... Je pense que les acteurs vont s'en régaler.
– J'avoue avoir été très effrayée par le décor. Je le trouvais magnifique. Déjà la maquette... J'étais impatiente de jouer dedans. Mais j'avais peur qu'en spectacle il y ait des accidents.
– On ne peut pas se coucher là-dedans, ily a du métal. Ou tu es fakir...
– Dans les plantes ?
– Pour que ça tienne, ily a des bouts de métal. Voix, propos mêlés.
– Bon ! Alors... Est-ce que tout le monde est là ? On va avancer scène par scène, pour replacer les choses et déterminer les entrées, les sorties.