logo Le moteur de recherche de la télé

Entrée libre


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 8h50 sur France 5

– Claire Chazal : Bonjour et bienvenue. C'est "Entrée libre". Ravie de vous retrouver pour l'édition du week-end. Voici ce que nous avons retenu. La réouverture de la maison de Victor Hugo sur l'île de Guernesey. C'est là que l'auteur séjourna pendant son exil de 15 ans. Il y écrivit des chefs-d'oeuvre, comme "Les Misérables". Un voyage en Orient c'est ce que propose le musée Marmottan Monet à Paris. Tous les artistes, d'Ingres à Matisse et Kandinsky ont vu l'autre rive de la Méditerranée comme un rêve et un paradis perdu. Et un hommage historique des Pays-Bas à Rembrandt. Le Rijksmuseum d'Amsterdam présente pour la 1re fois toutes les peintures, dessins et gravures de sa collection. Avant, le tour de l'actualité culturelle des derniers jours.
– On a rendez-vous pour les tresses africaines à 6h15...
– Planning chargé pour Edouard Baer choisi pour présenter la cérémonie d'ouverture du 72e festival de Cannes le 14 mai pour la 2e année consécutive.
– Je suis l'un des spécialistes français... Chut, monsieur, s'ilvous plaît.
– Eh oui, grand spécialiste de Cannes, le comédien de 52 ans pourrait recevoir la palme du maître de cérémonie, puisqu'il tiendra ce rôle pour la 4e fois. Un record.
– Merci. "Like A Virgin" de Madonna.
– De quoi finir en beauté. Madonna chantera 2 titres, dont un inédit, à Tel-Aviv pour la finale de l'Eurovision le 18 mai. Une manière pour la chanteuse de se positionner sur cette édition controversée. Une centaine d'artistes, dont Ken Loach ou l'ancien Pink Floyd Roger Waters, ont appelé à boycotter le concours pour protester contre la violation des droits des Palestiniens par Israël. 'Bonjour!
– Oui, ça va plutôt pas mal. La France a battu son record de fréquentation touristique en 2018, ce malgré le mouvement des Gilets jaunes en fin d'année. Selon une étude INSEE, cette semaine, les hébergements touristiques ont enregistré 438,2 millions de nuitées l'an dernier, soit 9 millions de plus qu'en 2017.
– C'est fou!
– Avec notamment une hausse des touristes italiens, espagnols et allemands.
– Bon appétit!
– Claire Chazal : Ce lieu fut le témoin de nombreux chefs-d'oeuvre.