logo Le moteur de recherche de la télé

Do it Yourself

Silence, ça pousse !


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 7h50 sur France 5

– Quand on voit ces beaux arbres, notre premier souci, c'est de les mettre à l'abri de l'incendie, des insectes, des chevreuils. Nous sommes 5 à veiller là-dessus tout au long de l'année. Le chantier où nous allons est un travail d'ouverture et de maintien de la circulation pour les pompiers qu'on appelle des pistes de DFCI pour "défense de la forêt contre l'incendie". Si nous voulons qu'ils poussent, il faut en prendre soin. Il faut être là souvent, très souvent. Notre vocation, c'est de prendre soin de tout. Pas simplement quand on plante. Nous avons planté nos pins. Ça ne sert à rien de surveiller ça si ça risque de partir avec un feu, donc c'est plus qu'un amour. C'est l'envie de vivre quelque chose autrement. Mes enfants ont pris ça, sans doute et de ma grand-mère et de moi. Ce que nous plantons là, c'est sans doute leurs petits-enfants qui le récolteront. Et moi, je regarderai de là-haut, mes filles feront le relais et seront là à les bichonner. C'est un travail dé génération en génération. On travaille avec le temps.
– Il nous fallait un arbre particulier à planter, Stéphane.
– J'ai choisi le pseudopanax lessonii.
– Tu as sorti tous tes pots.
– Tous. Celui-ci, c'est lessonii. Celui-là, c'est lessonii dark star. Tu vois le pourpre de ses feuilles juvéniles comme c'est beau.
– Cet autre s'appelle pseudopanax ferox, avec ses feuilles qui sont inquiétantes.
– Il a l'air féroce.
– Il est féroce. Il a développé ses feuilles en forme de lames...
– De tronçonneuse.
– Oui. Cette plante était la victime d'un prédateur, une sorte d'autruche qui mangeait ses feuilles, donc il a développé ces feuilles très défensives, au-delà du bec de l'oiseau en question, il produit d'autres feuilles plus proches de celles-ci. L'oiseau a disparu, mais lui continue.
– Il se métamorphose.
– Celui-là aussi. Jeune, il a 5 folioles. Quand ilvieillit, il n'en a plus
– 1, 2, 3. Oui. Celle-là est plus vieille que l'autre.
– Le mutabilis. C'est un arbuste peu résistant au froid. C'est pourquoi j'en ai cultivé en pots. Résistance : moins 7 degrés.
– Tu devrais le garder en pot pour pouvoir le rentrer.