logo Le moteur de recherche de la télé

Do it Yourself

Silence, ça pousse !


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 7h50 sur France 5

– Et ici, une porte-fenêtre qui s'ouvre.
– C'est plus simple. Je peux mettre des rideaux. Ça doit être coloré.
– D'accord. On peut composer autour de ce bac, dans lequel ily a une misère tropicale, une lavande et une plante inconnue.
– Du thym du Liban.
– On ne touche pas à ça. C'est précieux.
– Il faut structurer ça et faire entrer de la couleur dans l'endroit. Oui?
– C'est ça.
– Formidable !
– Si tu as si bien compris, fais-nous un dessin.
– Nous avons toutes nos fenêtres. Devant la chambre, on va installer un grand bac dans lequel on va pouvoir planter des choses plus volumineuses.
– D'accord.
– Un pittosporum et un autre arbuste persistant. Ces deux-là doivent l'être.
– On passe devant la cuisine. Là encore, on va avoir un bac, long, mais fin et plus étroit. Plus haut aussi pour pouvoir installer quelques aromates. Au pied de ça, on va sur des sellettes. Tous ces pots par terre, ça me saoule, donc... Sur des sellettes, on va installer des pots.
– Oui.
– Avec d'autres aromates encore et des plantes à fleurs pour changer. Là, on a des jolis pots, des choses qui ont des teintes vernissées, avec des couleurs, pour que ce soit distrayant. on va dérouler un tapis, et par-dessus, on va poser une table et 2 chaises. Devant la porte, encore un bac, pour le coup un peu plus ample. Tu voulais des choses méditerranéennes. On va prendre un arbousier sur tige. En boule, comme ça. Tu pourras le laisser grandir, mais raisonnablement. Et autour, 2 drimys : aromatica et colorata. Ça grandit tout doucement, mais ça grandit. on passe à la difficulté, qui consiste à occulter sans enlever la lumière.
– Donc, je me suis offert une petite chose un peu zinzin. Toujours un bac. Le dernier. Dans lequel on va faire pousser un trachelospermum jasminoides à fleurs roses. On va prendre 2 grands contenants en verre, les mettre à l'envers, derrière lesquels on va enfoncer une échelle en bambou, et ces 2 supports en verre, qui ont l'air fragiles, qui sont transparents, on va prendre de la corde de chanvre, on va coller, ce qui permettra à cette plante d'aller s'y promener.