logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 19h30 sur France 3

capture
– Cette crise aboutira à la dissolution ratée de 1997. Ce sera le même scénario pour François Hollande, après une campagne marquée à gauche.
– Mon véritable adversaire n'a pas de nom, pas de visage, cet adversaire, c'est le monde de la finance.
capture
– Mais confronté lui aussi aux réalités économiques, il fait en 2014 le choix d'aider les entreprises. Avec le CICE par exemple, qui le coupera de l'aile gauche de sa majorité et l'empêchera de se représenter en 2017. Aujourd'hui, Emmanuel Macron connaît à son tour cette situation, avec une différence notable: après deux ans de politique économique libérale, c'est à une contestation sociale qu'il doit répondre.
– A l'image de ses prédécesseurs, le président de la République doit-il changer de cap? serait pire encore... En lançant le grand débat, Emmanuel Macron a suscité une telle attente qu'il est obligé d'y répondre et c'est une mission délicate, voire impossible. Le Président ne peut se limiter aux pistes qui ont déjà été évoquées, comme la baisse des impôts ou la réindexation des retraites. Ces pistes sont éventées, il doit donc faire plus.
– Faire plus, mais plus de quoi, plus de social?
– D. Sportiello : Oui, plus de social, même si les tenants de l'orthodoxie budgétaire ont prévenu: attention au dépassement des déficits publics. Quant à la baisse des impôts, il faut satisfaire les moins aisés sans braquer les plus riches et sans oublier les classes moyennes. C'est toute la difficulté de l'exercice du "en même temps".
capture