logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 19h30 sur France 3

capture
– Le 19/20, l'actualité nationale et internationale, bonsoir. Voici les titres de ce journal... Emmanuel Macron annoncera demain soir ses mesures issues du grand Y aura-t-il un changement de cap? L'attente est importante. Les cultures frappées par le gel... Dans plusieurs régions, la production a été durement touchée. Dans les vignes, les dégâts ont été limités, les viticulteurs ont passé la nuit à les protéger. La colère gronde dans les hôpitaux... Les urgences de Paris sont en grève à partir de ce soir. En cause, la dégradation des conditions de travail et l'insécurité qui grandit. Elle est entourée d'un des plus beaux lagons du monde et pourtant, elle est délaissée par les touristes... Reportage dans l'île française de Mayotte, qui souffre d'une mauvaise image. Au cinéma, la comédie de la semaine: "Just a gigolo". L'histoire d'un charmeur professionnel quitté par sa maîtresse. Les températures sont descendues en dessous de zéro la nuit dernière et ce matin dans de nombreuses régions. Ce gel tardif a provoqué des dégâts. Des arboriculteurs ont perdu une bonne partie de leur production. Les viticulteurs ont passé la nuit dehors pour protéger leurs
– Bonjour, merci beaucoup d'être venus. On va essayer de sauver ce qu'on peut sauver...
capture
– Il est 3h du matin dans ce petit village du Jura. Ils sont une cinquantaine, des vignerons mais aussi leurs familles et amis, direction les vignes où ils vont enflammer de la paille.
– Il faut déjà bien mouiller la paille.
– 110 bottes de paille vont partir en fumée pour protéger 150 hectares de vignoble.
– Ça fonctionne, les températures oscillent entre moins 2 et plus 2, d'avoir bien fait d'allumer.
– Au petit jour, les premiers rayons du soleil ont été filtrés par la fumée, ce qui a permis de sauver les bourgeons et donc l'essentiel du vignoble. C'est un tout autre scénario en Normandie, où l'on n'a pas protégé les cultures. Ici aussi il a gelé la nuit dernière, et ce matin le propriétaire de ce verger a eu une mauvaise surprise au pied de ses pruniers.
– On devrait avoir un fruit totalement vert, mais il n'est déjà plus vert, le résultat est déjà à peu près certain...
capture