logo Le moteur de recherche de la télé

Le grand Slam


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 17h50 sur France 3

capture
– Des noms de sauces.
– La sauce gribiche, 4 500 euros.
– Le 2, béchamel.
– Ça se complique.
capture
– On a du temps.
– 3, Veneur.
– La sauce grand veneur. 50 secondes. Peut-être le 1.
– Le 1, chili.
– Non. Toutes les sauces qui peuvent accompagner différents types de cuisine. Les sauces typiques de différents endroits. Allez, 15 secondes. Allez Emmanuel ! Essayez un truc pour le 1. 5 500 euros. C'est bien. C'est dommage, car il y avait du temps.
– Ça ne m'a pas inspiré.
– En 2, la béchamel. Elle tire son nom de Louis de Béchameil, maître d'hôtel de Louis XIV. Sauce au vin additionnée de gelée de groseilles. En 5, la sauce gribiche. Une vinaigrette à l'oeuf dur avec des cornichons et des câpres. En 6, la sauce nantua, qui accompagne les quenelles de poisson. Le 4, meurette, la sauce bourguignonne au vin rouge et aux lardons.
Le 1 à la verticale, il fallait connaître, c'est une sauce créole, pimentée, c'est la sauce chien. Et le 7, tout en bas, la bordelaise, une réduction de vin rouge aux échalotes dans laquelle on ajoute de la moelle. Les paysages vertigineux, on avait l'abîme. En deux, le Grand Canyon du Colorado, en 3, les gorges du Verdon, en 4 un précipice. Un aven. C'est une vaste cavité verticale creusée dans un plateau calcaire, comme l'aven d'Orgnac, en Ardèche. Le gouffre de Padirac, notamment. C'est dans le Lot. Et en 7, le puits. Un puits est un large trou creusé par des eaux de ruissellement. Voilà pour cette finale. Et la cagnotte est à 18 000 euros pour le champion. On tentera de faire grimper cette cagnotte dès dimanche prochain. Ce sera le cinquième dimanche. Vous serez là ?
– Toujours présent.
capture