logo Le moteur de recherche de la télé

Dimanche en politique


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 12h10 sur France 3

capture
–  La Réunion devient-elle l'eldorado des migrants dans l'océan Indien? Le gouvernement a réaffirmé sa fermeté pour éviter la création d'une nouvelle filière d'immigration clandestine.
– La politique mise en oeuvre vise d'abord à renforcer la surveillance des côtes à la Réunion, mais aussi à détecter les départs. Plusieurs navires ont été empêchés de quitter le Sri Lanka.
– Avec cette arrivée massive de réfugiés, les bénévoles des ONG parlent d'un phénomène inédit.
capture
– Les vignerons n'ont pas dormi de la nuit. Pendant des heures, dans plusieurs régions, ils ont bataillé contre le gel pour protéger leurs récoltes en danger avec cette chute des températures très mal venue en cette saison...
– Bonjour, merci à tous d'être venus. On va essayer de sauver ce qu'on peut sauver.
– Ils s'étaient donné rendez-vous à 3h du matin.
Tous les vignerons de Pupillin, leurs familles et parfois des amis, au total une cinquantaine de personnes prêtes à allumer le feu dans les vignes pour essayer de les sauver du gel. 110 bottes de paille pour servir de rempart à 150 hectares de vignobles, c'est la technique expérimentée cette nuit par les vignerons de Pupillin.
– On suit les consignes, on prend des bottes de paille, on les mouille pour faire de la fumée.
– A 3h30, toutes les bottes se sont embrasées comme autant de feux follets dans la nuitjurassienne. Deux heures plus tard, elles avaient déjà dégagé une épaisse fumée, assez pour commencer à isoler les vignes du froid.
– Ça fonctionne, on est entre moins 2 et plus 2, a priori... Pour l'instant, c'est encore un peu tôt mais on a bien fait d'allumer.
capture