logo Le moteur de recherche de la télé

Dimanche en politique


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 12h10 sur France 3

capture
–  H. Hug : Emmanuel Macron l'a dit, c'est l'acte II du quinquennat qui va commencer. serait comme avant... C'est dire l'enjeu des annonces que doit faire Emmanuel Macron pour clore ce grand débat. Il sait qu'il joue gros sur le fond mais il doit aussi soigner la forme. Fera-t-il une allocution solennelle ou une interview télévisée? Mystère aussi sur la date de ces annonces, probablement avant mercredi.
– Ce matin, Marine Le Pen et Raphaël Glucksmann, invités d'émissions politiques, ont évoqué les futures mesures du chef de
capture
– Je m'attends à quelques amodiations minimes, anecdotiques, à la marge, qu'il présentera à grands coups de trompettes pour tenter de faire croire qu'il s'agit là d'une révolution. "Des annonces disruptives", c'est très macronien, comme sémantique!
– Il faut un changement de cap. Encore, aujourd'hui, on entend partout l'idée que les contributions au grand débat sont en fait des appels à confirmer une politique qui a précipité le pays dans la crise. Il doit trouver en lui le courage de change de cap.
– Un navire de 120 migrants intercepté à la Réunion... Ils venaient d'effectuer 4.000 km dans l'océan Indien, en provenance du Sri Lanka. Depuis un an, c'est la 7e fois que des migrants sri-lankais tentent de rejoindre l'île française...
– Sainte-Rose, côte est de la Réunion. Ce navire a accosté hier matin avec à son bord 120 migrants venus du Sri Lanka. Parmi eux, une dizaine d'enfants. Ils ont fait une traversée de plus de 4.000 kilomètres à travers l'océan Indien pour atteindre les côtes françaises.
La gendarmerie a intercepté le bateau. Les migrants devraient être pris en charge dans un gymnase. En un an, c'est la 7e embarcation venue du Sri Lanka qui aborde la Réunion. Sur des bateaux de pêche, des canaux de fortune, environ 275 migrants seraient arrivés sur le territoire français. La plupart se présentent comme victimes de persécutions ethniques ou religieuses dans leur pays.
capture