logo Le moteur de recherche de la télé

Dimanche en politique


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 12h10 sur France 3

capture
– Dans un second temps, on va travailler à prendre en compte ce bruit, qui est estimé en moyenne et qui ne correspond pas à ce que vivent les gens. Les normes pourraient changer mais sans attendre, il faut apporter des concrètes aux riverains.
– F. Letellier : Valérie Pécressse, présidente de la région Ile-de-France, va tester l'ouverture de 6 lignes de métro et 3 lignes de tramway à titre expérimental toute la nuit, un samedi par mois, de septembre à mars à Paris. C'est une bonne méthode?
– E. Borne : C'est une demande qui est portée depuis longtemps par la mairie de Paris. Il faut trouver le bon équilibre. Je pense que c'est une bonne méthode d'avancer prudemment sur ce C'est très bien d'avoir des transports en commun toute la nuit mais la nuit, on fait des travaux... Ils ne peuvent pas tourner 24 heures sur 24, les métros. Commencer par un samedi par mois me semble une bonne méthode.
capture
– F. Letellier: 100 trains de banlieue achetés par IDF-Mobilités et qui ne sont pas aux nouvelles normes techniques européennes. Vous avez demandé une dérogation à la Commission européenne, avez-vous eu une réponse?
– E. Borne : Ils ne sont pas aux normes sur des sujets techniques mais pas seulement. Je vais prendre un arrêté pour qu'il puisse y avoir une dérogation. Il y a aussi l'accessibilité aux personnes handicapées. On va regarder très précisément.
– F. Letellier: Mardi, vous avez inauguré un vélo blanc, là où Armelle Cizeron, collaboratrice parlementaire, a trouvé la mort il y a 1 an, percutée par un camion. Deux amendements ont été déposés, notamment la possibilité pour les maires d'interdire la circulation en ville des poids-lourds qui n'ont pas de dispositifs de détection des vélos ou des piétons. Il existe, il coûte 1.500 euros mais il n'est pas obligatoire.
– E. Borne : Je souhaite qu'il y ait des discussions au niveau européen pour mettre en oeuvre ce dispositif.
– F. Letellier: Merci Elizabeth Borne d'avoir accepté notre invitation. Tout de suite, Stéphane Lippert pour l'actualité de la mi-journée,
– Une victoire pour l'Histoire...
capture