logo Le moteur de recherche de la télé

Marathon


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 8h00 sur France 3

–  A.Boyon: Egalement le Bahreïh, le Qatar. On voit Benjamin Malaty, notre Français, à droite. Il fait souvent des 2h13. Il faut encore gagner 30 secondes. Florian Carvalho lève le bras. C'est le spécialiste du 1500m. Il a fait 2h15 pour son 1er marathon.
– Stéphane Diagana : C'était en Pologne. C'est une toute première. Ça pourrait être différent.
– Alexandre Boyon : Morhad est là. C'est l'un des 3 champions d'Europe
– Stéphane Diagana : Les Français ont pris une médaille sur le 5 000m. Les Français ont un des lièvres spécifiques pour les accompagner à une allure de 1h05 pour le semi. Les Français vont viser 2h10.
– Alexandre Boyon : Paul Lonyangata est l'un des favoris. Il y aura un duel entre l'Ethiopie et le Kenya.
– Stéphane Diagana : Oui.
– Alexandre Boyon : C'est parti pour les élites hommes.
– Stéphane Diagana : Asefa Mengitsu n'est pas le favori.
– Alexandre Boyon : Ce n'est pas rare de voir des Kenyans enchaîner. Paris est une semaine plus tard que d'habitude. On pourrait avoir une belle surprise.
– David Chanteranne : On aperçoit l'Arc de Triomphe. C'est le plus grand du monde. Il est d'origine napoléonienne. C'est un moment intéressant pour l'histoire française de manière mondiale. il y a une association qui allume la flamme. Parmi les statues, quelque chose de plus glorieux et de plus heureux, La Marseillaise. Enfin, l'Arc de Triomphe est autour d'une avenue en étoile. On est ici avenue Foch. Ça s'est longtemps appelé avenue de l'Impératrice. Victor Hugo habitait dans cette avenue. Lorsqu'on écrivait à Victor Hugo, on écrivait: "Victor Hugo, en son avenue".
– Stéphane Diagana : On est sur une partie montante.
– Alexandre Boyon : Julien Casoli est parti pour faire sa course en solitaire. Et puis, on va tranquillement arriver du côté du bois de Vincennes, l'un des 2 poumons verts de Paris. Il y en a un à l'est et l'autre à l'ouest. Le bois de Boulogne et le bois de Vincennes. Clémence Calvin est là. Clémence était partie pour être sur des bases moins rapide que l'Ethiopienne qui vise le record, mais pour finir, elle s'est mise dans ce groupe. Voilà le départ. 55 000 concurrents aujourd'hui.
– Stéphane Diagana : C'est un record.