logo Le moteur de recherche de la télé

Vivement dimanche


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 14h20 sur France 2

capture
– Ça restera pour moi un des grands souvenirs. Comme le film est très irrationnel... Il y a ceux qui l'aiment, ceux qui ne l'aiment pas... Mais c'est vrai que j'ai toujours eu une passion pour les abeilles.
– M. Drucker : On a parlé des chiens, des abeilles, on va maintenant parler des singes avec Chanee qui est à Bornéo mais qui vient nous voir de temps en temps, il est là... C'est le grand spécialiste des singes. On l'avait découvert grâce à Muriel Robin entre autres, et une association, Kalaweit, qui prolonge son action.
– Chanee : Oui, c'est le seul singe venimeux au monde. C'est un singe qui mord et qui a du venin. Ce n'est pas un venin très méchant, ça va faire quelques rougeurs, mais quand même... On le trouve dans le sud-est asiatique. Il fait partie de la famille des lémuriens donc c'est un primate assez primitif.
capture
– M. Drucker: Il a un regard...
– Chanee : On a eu la chance dernièrement de pouvoir en relâcher dans la nature, car ils sont victimes de braconniers.
– M. Drucker : Comment il pique, avec quoi, c'est ce que vont montrer les images?
– Chanee : Voilà, c'est ça.
– M. Drucker: Regardez...
– C'est un tout petit singe: le loris lent ou le loris paresseux. Ils sont restés dans cette pièce pendant plusieurs mois dans leur long processus de réhabilitation. Vous ne les voyez toujours pas car ils sont cachés sous le feuillage, C'est un primate nocturne, c'est pour ça qu'il passe la journée replié sur lui-même. Là, ils dorment encore mais on s'approche de la fin de la journée. Et aujourd'hui, on va leur rendre la liberté.
cage de transport. Comme c'est un primate nocturne, il a de très grands yeux. Comme je vous l'ai expliqué, Michel, c'est le seul primate venimeux au monde. En fait, ils sécrètent du venin par une glande qui se trouve près de leurs coudes. Et lorsqu'ils se font agresser, ils vont se mettre dans cette position et récupérer le venin avec leur langue pour le mélanger à leur salive avant de mordre leur agresseur ou leur proie, car ils chassent aussi des insectes. On les appelle "loris lents" ou "loris paresseux" car ils se déplacent très lentement, mais lorsqu'ils sont en mode chasse ils peuvent se déplacer beaucoup plus vite.
capture