logo Le moteur de recherche de la télé

Vivement dimanche


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 14h20 sur France 2

capture
– So far away from L.A., l'm no one but a shadow, but a shadow, a shadow.
– M. Drucker: Nolwenn Leroy! Un jour, je serai encore là pour le voir, je suis sûr qu'elle sera devant ta caméra et avec peut-être pour partenaire Francis! Et l'histoire sera racontée par Franck Ferrand quand je serai mort!
– C. Lelouch : C'est encore une fois le hasard qui va décider, et comme il a du talent et qu'il m'a amené ici aujourd'hui, il faut que Je fasse gaffe!
capture
– M. Drucker: Le hasard, la gestion du temps, voilà un sujet formidable. Pourquoi a-t-on l'impression en vieillissant que le temps passe plus vite? C'est ce que le docteur Ichou va nous raconter, voici Marcel Ichou! Il y a une étude d'un magazine anglo-saxon qui dit que le temps passe de plus en plus vite lorsqu'on vieillit...
– M. Ichou : Ca, tout le monde en fait la constatation.
– M. Drucker : Surtout quand on remplit bien sa vie...
– M. Ichou : Là, on s'est penché sur ce qui se passait dans le cerveau. La notion du temps est liée à des images mentales qui montent au cerveau, pour ça il y a besoin de connexions de neurones et avec le temps, les neurones vieillissent et on a moins d'images mentales qui arrivent dans la zone de la mémoire.
– F. Ferrand : On a l'impression que ça passe plus vite, en fait? Hubert Reeves disait, par exemple, que le temps est relatif à l'âge qu'on a. Un mois, pour un enfant de dix ans, c'est long, un mois pour nous, c'est assez court. Après, il y a d'autres manières d'envisager le temps, Bergson Vous qui aimez le football, un match Paris Saint-Germain/Marseille passe assez vite! Un documentaire sur la Sibérie orientale où on n'entend que le vent, c'est peut-être plus long. Il y a donc différentes manières d'aborder le temps. maintenant le temps de l'espace, c'est une seule et même unité.
– C. Lelouch : Moi, j'ai remarqué, comme je vieillis, que plus je me rapproche de la ligne d'arrivée et plus le temps me donne envie d'aller à l'essentiel. C'est-à-dire qu'on fait une synthèse, on ne s'embarrasse plus, donc ça passe beaucoup plus vite. Le spectacle est d'autant plus fort qu'on est dans l'essentiel, c'est comme si un monteur avait réussi le montage de son film.
capture