logo Le moteur de recherche de la télé

13h15, le dimanche...


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 13h25 sur France 2

capture
–  Ça devait être un petit coup de pied de l'âne de la part de ma mère, c'était de bonne guerre. Ils se sont étripés parce qu'elle avait signé sans lui.
– Signoret pardonne mais "Casque d'or" n'est plus.
– Elle l'a fait payer à sa manière. Elle s'est laissée aller d'une certaine façon. Elle s'est mise à boire, beaucoup...
– Il faut que j'aille me faire psychanalyser, pour demander s'il n'y a pas chez moi une espèce de volonté d'autodestruction.
– Je me demande si vous n'avez pas préféré choisir vous-même de vous vieillir plutôt que d'entendre dire que vous n'étiez pas assez jeune pour le rôle...
capture
– C'est possible.
– Le couple se ressoude dans l'arène politique. Ensemble, ils ont cru à la révolution progressiste. Ensemble, ils mettent fin à leurs illusions. Le printemps de Prague, en 68, sonne le glas de leurs croyances communistes. Comme à Budapest, 12 ans plus tôt, les chars russes envahissent la Tchécoslovaquie et mettent fin à la libéralisation du pays. Mais cette fois, Simone Signoret et Yves Montand ne se taisent pas, ils
– Ce qui est devenu insupportable pour des gens comme nous, c'est la découverte de tout ce qu'on ne savait pas. On a le sentiment d'avoir été trompés.
– J'étais à Europe1 et il est venu me dire un jour la phrase incroyable qui a été reprise partout: "il faut avoir le courage de dire, quand on a été communiste, qu'on a été con et dangereux!"
– Les deux artistes soldent leur passé communiste en tournant dans "L'Aveu", film réalisé par Costa-Gavras, une critique violente des purges staliniennes.
– C'est un cri de douleur qui est sorti... On habitait ensemble à Lille dans un hôtel. Je l'entendais, gueuler la nuit. Il faisait des cauchemars. Il vivait complètement le film. Il a perdu environ 12 kilos jusqu'au moment où un docteur lui a dit d'arrêter.
– Pour Yves Montand, "L'Aveu" résume tous les repentirs.
– "Ils vont me pendre, ils vont me faire disparaître... On dira que je me suis suicidé parce que j'avais trop de choses à me reprocher.
– Il n'a pas eu le courage de reconnaître ses crimes."
– Reconnaître cette imposture, abominable et sanglante, c'est rejeter en même temps l'être que j'aime le plus au monde, mon père.
capture