logo Le moteur de recherche de la télé

13h15, le dimanche...


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 13h25 sur France 2

capture
– Moi, j'étais à gauche, c'était notre héros.
– Pourtant, c'est presque toujours quand revient l'été qu'il faut s'en Le ciel regarde partir ceux qui vont mourir au pas cadencé...
capture
– Et voici Yves Montand étiqueté chanteur engagé. *- Si s'intéresser à ses contemporains, c'est faire de la politique alors d'accord, je fais de la politique.
– Au bureau des RG, l'inspecteur 88 ne chôme pas dans les années 50. Yves Montand et Signoret s'engagent publiquement tous les deux, à tour de bras. Ils signent l'appel de Stockholm en 1950, un appel qui exige l'interdiction de la bombe atomique.
– C'était quand même des gens courageux, Montand et maman, très Ce n'était pas que "je signe des pétitions" ou "je fais du bruit avec ma bouche devant les caméras"! Ma mère a hébergé des jeunes filles qui avaient été repêchées dans le bateau pour le Vietnam en mer de Chine. Elle n'a pas appelé la presse pour montrer à quel point elle était gentille avec ses oeuvres, elle a fait ça vraiment parce qu'elle sentait qu'il fallait le faire.
– En 1953, ils livrent combat pour la grâce des époux Rosenberg, accusés aux Etats-Unis d'être des espions et d'avoir cédé aux Russes des informations sur la bombe nucléaire.
Les Rosenberg seront exécutés la même année. Montand et Signoret joueront en leur honneur "Les Sorcières de Salem", une allégorie de l'Amérique durant la Guerre froide. Aux Etats-Unis, dans les années 50, le sénateur Joseph McCarthy mène sa chasse aux sorcières, une croisade anticommuniste en particulier dans le milieu du cinéma. Yves Montand et Simone Signoret, compagnons de route du Parti, ne peuvent pas poser le pied sur le sol américain. Leurs visas sont refusés à plusieurs reprises. Jusqu'en 1959: McCarthy est mort, Yves Montand chante alors pour la première fois à Broadway.
capture