logo Le moteur de recherche de la télé

13h15, le dimanche...


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 13h25 sur France 2

capture
–  Yves Montand et son frère étaient extrêmement liés. L'engagement de Montand était très lié à son frère et à son père. travaille à l'usine. Entre deux rotations, il danse. premiers contrats tombent.
– Dans les plaines du Far West, quand vient la nuit... Les cow-boys près du bivouac sont réunis.
– Edith Piaf le prend sous son aile, il sera son amant et sa vedette.
– Ses chansons sont à l'image du peuple, absolument populaires. Montand était plus près de Zola que de Proust.
capture
– C'est une chanson qui nous ressemble... Toi, tu m'aimais et je t'aimais...
– Simone Signoret, elle, passe sa jeunesse dans les beaux quartiers de Paris. Née Simone Kaminker, elle est la fille d'un interprète juif d'origine polonaise.
– Mon père avait gagné très bien sa vie, ce qui lui a permis d'offrir à sa famille ce logement dans le plus bel endroit de Neuilly.
– C'est une fille qui a une grande exigence intellectuelle. Elle sera repérée par les garçons pour sa beauté, mais aussi pour sa présence et son esprit. Elle lit beaucoup, c'est une très bonne élève.
– La jeune Simone a une seule idée en tête: faire du cinéma. Pendant la guerre, elle se forge une conscience politique de gauche auprès de ses amis résistants du Café de Flore.
– Elle était déjà indépendante à l'époque?
– Après la Libération, Simone enchaîne ses premiers films sous la houlette de son mari, le réalisateur Yves Allégret. Ensemble, ils auront une fille, Catherine. "Casque d'or", le film dans lequel elle joue au côté de Serge Reggiani une prostituée rebelle, sera le rôle marquant de son existence.
– Une fois qu'elle est devenue actrice, je faisais attention de ne pas afficher ma qualité de petit frère de Simone... Mais j'étais bien content!
capture