logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 13h00 sur France 2

capture
–  Plus de 25 ans que Nicolas et Sylvain Grez s'émerveillent devant les prouesses de leurs engins, une passion née à l'adolescence dans la campagne d'Angers.
– On a eu notre brevet des collèges et on a demandé une mobylette à nos
– Quand on était jeunes, on était dans notre champ, tout seuls avec les vaches, et on faisait voler nos cerfs-volants. On nous prenait pour des barjos parce qu'on ne faisait pas du foot.
– Et on ne se tire jamais la bourre entre frères?
– Aujourd'hui, ils ont embarqué toute la famille dans l'aventure, la relève est assurée.
capture
– Florent, qu'est-ce que tu trouves comme plaisir?
– De les monter et de les descendre.
– On monte tous ces cerfs-volants, c'est de l'effort pour nous mais du plaisir pour les autres, du coup c'est cool.
– Un plaisir largement partagé par le public. fortes du festival, de quoi émerveiller les milliers de spectateurs de Berck-sur-Mer.
– On quitte le Nord pour le Sud-Ouest. Direction Penne-d'Agennais, dans le Lot-et-Garonne, une cité médiévale dominée par la silhouette d'une basilique reconnaissable de loin à sa coupole argentée...
– Elle domine toute la vallée, rayonne au coeur du Lot-et-Garonne. Cette église, c'est Notre-Dame de Peyragude, qui surplombe la commune de Penne-d'Agennais. Une curiosité toute récente, l'édifice n'a que 70 ans.
– On se croirait à la basilique du Rosaire, à Lourdes! Avec l'intérieur, le dôme, l'architecture, l'entrée avec la mosaïque...
– Je n'en avais jamais entendu parler mais je l'ai vue en roulant grâce à ses toits brillants qui émergent de loin. C'est magnifique.
– On la repère à des kilomètres à la ronde grâce à ses dômes recouverts de zinc. Un contraste saisissant avec les ruelles et les maisons médiévales du village. Le style de l'église, romano-byzantin était très à la mode à la fin du XIXe siècle
– à l'époque, on a des plans, et tout le monde utilise à peu près les mêmes. On retrouve ce type d'architecture dans d'autres villages. C'est quelque chose qui est basé sur Montmartre, à Paris.
capture