logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 13h00 sur France 2

capture
– L'Elysée ménage le suspense. La date est arrêtée, ce ne sera pas ce soir, probablement avant Sous quelle forme? Là encore, mystère. Allocution solennelle ou interview télévisée, Emmanuel Macron sait en tout cas qu'iljoue gros, il n'a pas droit à l'erreur.
– Un avion plus grand qu'un terrain de footbaIl a pris son envol pour la première fois hier. Avec son double fuselage, cet engin semble tout droit sorti d'un film de science-fiction. A son bord, à terme, une fusée à propulser en direction de l'espace...
capture
– Une allure un peu étrange, le Stratolaunch est l'avion le plus grand du monde. Deux fuselages, six moteurs de Boeing 747 et un premier vol d'essai au-dessus du désert californien parfaitement réussi. 117 mètres d'envergure, à côté, l'Airbus A380 avec ses 79 mètres semblerait presque petit. Le Stratolaunch est en fait plus large qu'un terrain de football. Mais à quoi sert cet engin géant? Il a été conçu par une société mythique d'ingénierie aéronautique. Son rôle, en théorie, sera d'emporter et de larguer en altitude une petite fusée. Elle allumera son moteur, se propulsera vers l'espace et placera des satellites en orbite. Une méthode d'accès à l'espace plus souple que le décollage de fusées à la verticale mais on ne sait pas encore si la méthode sera rentable.
– Retour en France, à Berck-sur-Mer, pour le rendez-vous annuel des passionnés de cerfs-volants. Nous avons suivi deux frères qui ont embarqué toute la famille dans l'aventure...
– Ces deux-là passent leur temps le nez en l'air mais c'est toujours en famille qu'ils s'apprêtent à relever le défi. Comme des "chevaliers du ciel", ils vont tenter de faire voler un maximum de cerfs-volants en même temps. Au bout de leurs lignes, de gigantesques raies multicolores, des baleines de plusieurs mètres de long, et le vent qui mène la danse pour un ballet savamment orchestré.
– Il ne faut pas avoir de désaccord entre nous car ça tire tellement fort qu'on peut se faire emmener et avoir des problèmes de sécurité. Par contre, c'est sympa une fois que c'est en l'air, c'est joli.
capture