logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 13h00 sur France 2

capture
– Avant de retrouver Hélène Hug à l'Elysée, revenons sur les pistes envisagées du côté de l'exécutif...
– Avec la fin du grand débat, quelles propositions du chef de l' Etat? Beaucoup d'attentes des Français sur le pouvoir d'achat.
– Ma famille subit une perte de pouvoir d'achat.
– Du coup, est-ce que vous pensez augmenter le pouvoir d'achat des
capture
– Un geste pourrait être fait sur les petites retraites. Les pensions inférieures à 2.000 euros par mois pourraient évoluer Plus de justice fiscale réclamée aussi avec une baisse possible de l'impôt sur le revenu, notamment pour les classes moyennes. Autre demande récurrente: une TVA à taux zéro sur les produits de première nécessité. européennes... Enfin, le retour de l'ISF, un souhait récurrent lors du grand débat mais Emmanuel Macron s'y oppose fermement. Sur les questions de société...
– On a une maison de retraite avec 67 lits et 100 dossiers en attente... Comment va-t-on traiter nos anciens?
– Deux dossiers, celui du financement de la dépendance, dans les Ehpad notamment... Sur la table également, un coup de pouce pour les familles monoparentales, pour mieux garantir par exemple le paiement des pensions alimentaires. Dernier point très discuté: une réforme des institutions.
– Il faut des référendums sur tous les sujets de société.
– Une association plus fréquente de nos concitoyens à certaines décisions publiques...
– Avec un recours au référendum facilité, mais pas question a priori de revenir sur le référendum d'initiative citoyenne réclamé par
– Nous retrouvons Hélène Hug à l'Elysée, bonjour. Les réponses aux Français sont très attendues. Emmanuel Macron s'est enfermé dans son bureau pour préparer ce rendez-vous crucial, qui consulte-t-il?
– H. Hug : Emmanuel Macron passe le week-end entre l'Elysée et la Lanterne à Versailles. Son agenda a été aménagé en cette fin de semaine pour trouver des plages de travail entre ses rendez-vous officiels. Il consulte beaucoup ses proches, ses conseillers mais aussi François Bayrou, Richard Ferrand et Edouard Philippe. Mais c'est lui qui prendra seul les décisions comme à son habitude.
capture